Se connecter
Chargement ...

La 9ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse s’installe dans le Limousin

Publié le
Jeudi 26 Juin 2014 à 15:53

04 Avril 2014

 

Communiqué de presse 

 

La région Limousin se mobilise pour la 9ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse : les mercredi 9 et jeudi 10 avril, un stand d’information sur le don de moelle osseuse est organisé au CHU de Limoges.

Cet espace d’information et d’échanges sur le don de moelle osseuse sera installé dans le hall d’accueil de l’hôpital Dupuytren (2 avenue Martin Luther King). Les étudiants en santé, accompagnés de médecins, de donneurs, de personnes greffées et de représentants d’associations vont partager leur expérience et informer le public et les professionnels de santé sur le don de moelle osseuse pour les encourager à devenir donneur de moelle osseuse et parler de l’importance de ce don autour d’eux. 

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut être en bonne santé, âgé de 18 à 50 ans (même si l’on peut donner jusqu’à 60 ans) et accepter de répondre à un entretien médical et de réaliser un test de salive (pour lequel il faudra être à jeun depuis 30 minutes). 

L’enjeu cette année est de recruter 18 000 nouveaux donneurs tout en diversifiant les profils génétiques des volontaires, afin de donner à chaque malade atteint d’une pathologie grave du sang une chance supplémentaire d’accéder à la guérison. Cette opération est menée par l’Agence de la biomédecine, en collaboration avec l’Etablissement français du sang, le CHU de Limoges, la société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire et les associations. En région Limousin, l’objectif est de recruter cette année 450 nouveaux donneurs sur le registre France Greffe de Moelle de l’Agence de la biomédecine.

Donner une chance supplémentaire de guérison aux malades grâce à un registre de donneurs diversifié 

La greffe de moelle osseuse peut présenter une possibilité de traitement dans de nombreux cas de maladies graves du sang, telles que les leucémies aigües, caractérisées par un nombre anormalement élevé de globules blancs dans le sang ; l’aplasie médullaire, une pathologie plus rare affectant surtout les enfants ou les jeunes adultes, qui représente un arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse ; ou encore, la drépanocytose, une anomalie héréditaire de la fabrication des globules rouges, qui touche particulièrement les personnes originaires d’Afrique et des Antilles. Chaque année, ce sont plus de 2000 personnes atteintes d’une maladie grave du sang qui peuvent bénéficier d’une greffe de moelle osseuse. 

Mais, la compatibilité entre un donneur et un malade est extrêmement rare alors qu’elle est capitale pour qu’une greffe réussisse. Cette concordance dépend de critères génétiques spécifiques variables d’un individu à l’autre (appelé système HLA1). C’est pourquoi la mobilisation pour l’inscription de nouveaux donneurs doit encore s’intensifier. Plus les donneurs seront nombreux sur le registre, plus les malades auront une chance supplémentaire de guérison. 

La diversité des profils génétiques est elle aussi essentielle dans la constitution du registre français des donneurs de moelle osseuse de l’Agence de la biomédecine. Et c’est la multiplicité des origines des personnes inscrites qui permet d’optimiser les chances de trouver un donneur compatible pour un malade. 

221 460 personnes en France se sont déjà engagées à faire un don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre France Greffe de Moelle géré par l’Agence de la biomédecine. Ces personnes sont rassemblées au sein d’une communauté, appelée les « Veilleurs de Vie ». 

Pour s’informer ou faire sa demande d’inscription sur le registre France Greffe de Moelle : 

www.dondemoelleosseuse.fr

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux