Se connecter
Chargement ...

La direction générale de l’Inserm signe une convention avec le CHU et l’Université de Limoges pour les équipes labellisées

Publié le
Vendredi 19 Avril 2013 à 04:46

Le 28 janvier 2013

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Limoges, le 28 janvier 2013 – Une délégation de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) conduite par son Président directeur général, le Professeur André Syrota, accompagné de représentant du CNRS est à Limoges aujourd’hui. Cette visite est l’occasion pour la direction générale du CHU de Limoges et la présidence de l’Université de Limoges, de consolider leur partenariat avec l’Inserm par la signature d’une convention tripartite relative aux unités mixtes de recherche, dont deux ont été nouvellement labellisées en janvier 2012, et d’échanger avec l’ensemble des équipes sur leurs projets.

Le CHU de Limoges et l’Université de Limoges ont 5 équipes labellisées : 1 équipe CNRS et 4 équipes Inserm. L’UMR 1092 « Anti-infectieux : supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques » dirigée par le Professeur Marie-Cécile Ploy, et l’UMR 1094 « Neuroépidémiologie Tropicale » dirigée par le Professeur Pierre-Marie Preux, ont été labellisées en janvier 2012. L’UMR 850 « Pharmacologie des immuno-suppresseurs et de la transplantation » dirigée par le Professeur Pierre Marquet et le « Centre d’investigation clinique » P0801 dirigé par le Dr Bruno François, sont deux autres unités Inserm limougeaudes, dont la labellisation a déjà été renouvelée. 
Les meilleures équipes de recherche se soumettent à une expertise tous les 5 ans pour obtenir ce label. Il valide la qualité et la rigueur des projets, et les engage dans un niveau d’exigence pérenne pour garder ce label. « Etre équipe Inserm » favorise aussi considérablement les partenariats et coopérations de recherche, en France mais aussi à l’international. 
En présence de M. Alain Rodet, Président du Conseil de surveillance du CHU de Limoges, de M. Philippe Calmette, Directeur général de l’ARS Limousin, et de M. Jean-Paul Denanot, Président du Conseil Régional du Limousin, M. Hamid Siahmed, Directeur général du CHU, et Mme Hélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges ont tenu un point presse au cours duquel les 4 responsables d’équipes Inserm et le Pr André Syrota ont également exposé leurs projets et perspectives. 
Concrétisant l’affirmation d’un partenariat fort entre les 3 entités, le CHU de Limoges, l’Université de Limoges et l’Inserm ont signé une convention tripartite, pour assurer le développement scientifique des unités de recherche communes. Le partenariat qu’encadre cette convention consiste à renforcer les capacités et l’efficacité du dispositif de recherche par une meilleure coordination entre l’Inserm, l’Université de Limoges et le CHU de Limoges.

La coopération envisagée portera notamment sur les objectifs suivants :
- assurer une production scientifique de haut niveau et une continuité entre la recherche biologique et biomédicale cognitive et la recherche médicale, clinique et en santé publique,
- veiller à la complémentarité des activités de formation et de recherche et contribuer à la qualité de la formation des étudiants à la recherche et par la recherche,
- favoriser la mutualisation des moyens, le développement de plateaux techniques et la collaboration pour la recherche en sciences de la vie et de la santé,
- développer ensemble des activités de transfert et de valorisation.

Cet événement a aussi permis de présenter les résultats positifs obtenus par deux équipes limougeaudes pour deux appels à projets européens de recherche : le projet BIOMARGIN–FP7, dont le Pr Marquet est coordonnateur, et le projet COMBACTE-IMI, dont la coordination d’une des actions a été confiée au Dr François.

Les échanges se sont poursuivis toute l’après-midi à la Faculté de médecine et de pharmacie de Limoges, après une ouverture de session par le Pr Valleix, Doyen de la faculté de médecine. Ils ont permis d’associer l’ensemble des membres des équipes hospitalo-universitaires labellisées, ainsi que les équipes émergentes, dont l’équipe EA 3842 « Homéostasie cellulaire et Pathologies » du Pr Jauberteau, et l’équipe EA 6309 « Maintenance Myélinique et neuropathies périphériques » du Pr Funalot, pour tracer les pistes de collaborations fructueuses.

L’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale, est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Ses chercheurs ont pour mission l’étude de toutes les maladies humaines, des plus fréquentes aux plus rares. L’Inserm est membre fondateur de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), créée en 2009. Cette Alliance est chargée de l’analyse stratégique et de la programmation nationale de la recherche dans le domaine biologique et médical.

Contacts presse
Philippe Frugier, responsable communication CHU Limoges 
05 55 05 62 49 - [email protected]

Diane Daïan, chargée de communication Université de Limoges 
05 55 14 91 41 - [email protected]

Christine Ferran, chargée de communication Inserm Midi-Pyrénées, Limousin 
05 62 74 86 76 - [email protected]

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CHI DE CORTE
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux