Se connecter
Chargement ...

Le CHU de Limoges fait l’acquisition du robot chirurgical dernière génération

Publié le
Mercredi 24 Avril 2013 à 19:42

Le 07 février 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

En 2008, le CHU de Limoges était le 1er en France à s’équiper de la nouvelle version du robot chirurgical disposant d’une vision haute définition. Cinq ans après, il paraissait naturel qu’il soit parmi les premiers (le 2ème après Lyon) à faire l’acquisition de la toute dernière génération de ce robot.

Si le robot chirurgical a révolutionné la chirurgie, la toute dernière génération que vient d’acquérir notre CHU, le « Da Vinci Si HD » offre de nouvelles possibilités à nos équipes chirurgicales. La principale concerne la formation des jeunes chirurgiens. Ce robot 3ème génération dispose d’un simulateur, ce qui permettra aux jeunes médecins de réaliser leurs toutes premières opérations, non pas sur l’homme mais sur ce simulateur. Il comporte également deux consoles, ce qui permet aux chirurgiens en formation d’opérer en situation réelle, en toute sécurité pour le patient, puisque le chirurgien sénior « garde la main » sur l’intervention. Ce dernier peut à tout moment, et sans risque pour le patient, céder ou reprendre les outils chirurgicaux, ou le guider à l’aide de dessins sur l’écran de scopie grâce à sa fonction tactile.

De nouvelles perspectives...

Si la principale indication du robot était au départ la chirurgie urologique, les équipes de notre CHU y ont trouvé de nets intérêts pour le patient dans d’autres spécialités comme les chirurgies, pédiatrique, digestive, gynécologique, ORL... Le CHU de Limoges a d’ailleurs réalisé en utilisant le robot une première européenne sur une atrésie de l’œsophage sur un bébé et une deuxième mondiale sur une resynchronisation cardiaque. 
La toute dernière version du robot offre encore de nouvelles possibilités, notamment en chirurgie cardiaque. Son utilisation dans cette spécialité offrirait un réel bénéfice aux patients, puisque des interventions jusqu’alors réalisées par thoracotomie (ouverture du thorax au niveau du sternum) ne nécessiteront que 3 à 4 incisions essentiellement intercostales pour passer les instruments comme en coelioscopie. Le Dr Alexandre Le Guyader et le Dr Alessandro Piccardo du service de chirurgie thoracique et cardio vasculaire se sont lancés depuis le mois de janvier 2013 sur cette spécialité. « Nous sommes le 2ème centre en France avec le Pr Labrousse de Bordeaux à faire de la chirurgie cardiaque robot-assistée. Nous visons à faire une partie de la chirurgie mitrale et une partie des pontages coronaires. Nous reprendrons aussi l’activité de pose d’électrode ventriculaire » précise le Dr Le Guyader.

Contacts presse
Maïté Belacel, chargée de communication

05 55 05 63 51 - [email protected]

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 15 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 15 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 18 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux