Se connecter
Chargement ...

Le premier centre expert régional autisme sera limousin

Publié le
Jeudi 26 Juin 2014 à 15:49

1er Avril 2014

 

Communiqué de presse 

 

Le premier centre expert régional autisme en France naîtra fin 2014.

Ce centre expert autisme sera situé en Limousin, et la responsabilité sera confiée au pôle neurosciences du CHU de Limoges qui développera une approche importée des Etats-Unis très attendue des familles françaises concernées par l’autisme : le Early Start Denver Model (ESDM). 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du 3ème plan national autisme (2013-2018) et servira de modèle pour un déploiement sur d’autres territoires.

 Le Early Start Denver Model (ESDM) développé aux Etats-Unis réside en une approche développementale et comportementale qui met l’accent sur l’apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif qui correspond bien au fonctionnement d’enfants très jeunes. Différentes études ont démontré sa capacité à favoriser des progrès très importants en termes de capacités cognitives et d’adaptation à l’environnement. Bien que préconisé dans les dernières recommandations de bonnes pratiques de la HAS et l’ANESM, ce modèle n’est pour le moment pas développé au niveau national. Le 3ème plan autisme prévoyant néanmoins l’ouverture de structures spécifiques aux jeunes et très jeunes enfants, va permettre la constitution du centre pilote en limousin. L’association du Ceresa, de l’Université et le laboratoire de recherche Octogone/Cerpp dans lequel le Professeur Bernadette Rogé mène ses recherches apporte son appui aux innovations et à la diffusion des connaissances et des savoir faire, vont permettre d’établir à Toulouse le Centre National de Référence avec lequel le centre limougeaud travaillera.

Au CHU de Limoges, le centre expert autisme Limousin aura quatre grandes missions :

- le diagnostic précoce de tous les enfants atteints d’autisme, de la région

- l’accompagnement éducatif précoce de ces enfants

- la gestion de la politique du dépistage de l’autisme

- la centre référent régional en matière d’autisme pour le grand public, mais aussi les professionnels de la petite enfance et médecins généralistes

- recherche

Une équipe pluridisciplinaire déjà constituée sera spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge précoce de l’autisme, avec une vision neuro-développementale qui bénéficiera aussi du plateau technique du CHU pour les aspects recherche. Médecins, orthophoniste, psychomotricien, éducateur spécialisé et psychologue superviseront une équipe de terrain qui sera dans le milieu ordinaire (crèches, assistantes maternelles, écoles maternelles, domicile des parents…) pour mettre en route l’éducation intensive précoce. Pendant deux ans, cette équipe aura pour objectif de mettre en œuvre des diagnostics précoces et d’accompagner tous les jeunes enfants diagnostiqués. La cohorte constituée permettra de tester les différentes modalités d’application de l’ESDM. L’équipe formée au diagnostic précoce dirigera aussi la démarche de supervision pour l’intervention précoce.

Enfin, le centre expert Limousin travaillera en étroite collaboration avec la future filière universitaire de psychoéducation portée par l’Université de Limoges et le Conseil Régional.

Contacts presse

Maïte Belacel, chargée de communication CHU Limoges

05 55 05 63 51 – [email protected]          

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 22 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CHI DE CORTE
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux