Se connecter
Chargement ...

Une formation anti-violence à l’hôpital

Publié le
Jeudi 26 Juin 2014 à 15:45

27 Mars 2014

 

Communiqué de presse 

 

Depuis plusieurs années, une formation unique de gestion de la violence a été mise en place au CHU de limoges.

En 1995, une formation pratique de gestion de la violence, destinée aux personnels des Urgences du CHU de Limoges,  a été mise en place à la suite de l’agression d’une aide soignant par un malade et deux accompagnants. Il s’agit de la méthode déposée Grouille-Smolis qui est la première formation de ce type en France. Sa particularité est d’être conçue et animée par des professionnels de santé pour leurs collègues. Elle a pour but d’apprendre aux stagiaires des gestes très mesurés permettant aux soignants de contenir un malade agité afin de pouvoir lui appliquer le traitement nécessaire et de limiter au maximum les conséquences des agressions physiques. Les techniques enseignées ne sont utilisées qu’en dernier recours, lorsque le dialogue a échoué ou est impossible. Leur impératif absolu est le strict respect de l’intégrité physique et morale de la personne hospitalisée comme du personnel soignant. Dans ce but, bien que provenant des Arts Martiaux, elles ont été minutieusement adaptées à leur usage en milieu hospitalier, de manière à rester toujours conforme à l’éthique professionnelle des soignants. Depuis presque 20 ans, ces formations se sont beaucoup développées au CHU où elles sont devenues obligatoires pour le personnel des Urgences. Elles ont aussi été introduites dans une vingtaine d’institutions en France, notamment hôpitaux et centres médico-éducatifs. 

De plus, un formateur a inventé le « bouclier de sécurité » (brevet CHU de Limoges) qui est une aide technique permettant à deux intervenants de maîtriser en douceur les malades les plus agités ou munis d’armes blanches. Cette formation qui fait l’objet d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, a été récemment reconnue comme entrant dans le cadre du Développement Professionnel Continu.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 9 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 9 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 12 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux