Se connecter
Chargement ...

19ème manifestation Sport et collection au profit de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 13:46

24 mai 2013

Communiqué de presse

Depuis 1995, Sport et Collection et le Rotary club Civray Sud-Vienne organisent une manifestation automobile sur le circuit du Val de Vienne au profit de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. L’année dernière encore, 15 000 spectateurs ont assisté à cette rencontre qui a réuni un plateau exceptionnel de 500 Ferrari. Au cours de l’édition 2012, 240 000 € ont été recueillis pour l’acquisition d’un équipement exceptionnel pour traiter, en association avec la chirurgie, certaines tumeurs.

Cette année, la 19ème édition de Sport et collection se tiendra les vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin, sur le circuit du Val-de-Vienne (Vigeant 86).

Le don de 2012 pour l’électroporation : une approche nouvelle dans le traitement des cancers au CHU de Poitiers

Les dons recueillis lors de l’édition 2012 ont été destinés à l’acquisition d’un équipement exceptionnel pour traiter, en association avec la chirurgie, certaines tumeurs. Cet équipement, s’appuie sur le principe de l’électroporation.

Depuis plusieurs décennies, le traitement des tumeurs cancéreuses est basé sur la chirurgie. Si dans certains cas, l’association radiothérapie et chimiothérapie peut stériliser des tumeurs, la chirurgie reste le seul traitement capable d’enlever complètement la lésion tumorale.

 

En parallèle, sont apparues des méthodes de destruction des tumeurs par la chaleur ou le froid : radiofréquence et cryoablation. Ces méthodes, dites de thermoablation,

nécessitent l’implantation d’électrodes soit par voie chirurgicale (ouverture de l’abdomen dans le cas des tumeurs digestives par exemple), soit par voie percutanée sous contrôle radiologique (sans ouverture).

Elles sont moins agressives que la chirurgie classique, mais elles ont des limites d’utilisation selon le volume et le nombre de tumeurs. Il existe également un autre facteur limitant l’utilisation de ces procédés : leurs « effets collatéraux ». En effet, le froid ou le chaud détruisent non seulement les cellules cancéreuses mais aussi des structures nobles comme les vaisseaux ou les nerfs et, de façon plus générale, n’importe quelle structure anatomique normale trop proche de la zone de traitement.

Ainsi, dans certains cas, la tumeur ne peut-elle être enlevée par la chirurgie ou détruite par les méthodes de thermoablation car elle envahit des structures nobles dont l’ablation ou la destruction entraînerait d’importantes séquelles.

Récemment, une nouvelle méthode a été proposée pour traiter efficacement ces tumeurs cancéreuses dites évoluées. Cette méthode est basée sur l’utilisation d’un courant électrique qui circule entre des électrodes entourant la tumeur. Ce phénomène électrique provoque l’ouverture de trous dans la membrane cellulaire à l’origine de sa destruction. L’intérêt de cette méthode réside dans le respect des structures nobles (artères, veines, nerfs…) par le champ électrique. Ce traitement peut être effectué soit par voie chirurgicale (ouverture de l’abdomen dans le cas des tumeurs digestives par exemple), soit par voie percutanée sous contrôle radiologique (sans ouverture).

Dans le monde, 15 équipes utilisent actuellement ce procédé avec de premiers résultats prometteurs. Un projet a été proposé par le professeur Jean-Pierre Tasu du service de radiologie et les professeurs Michel Carretier et Jean-Pierre Faure du service de chirurgie viscérale du CHU de Poitiers, visant l’acquisition de cette technologie pour traiter dans un premier temps certaines tumeurs cancéreuses du foie et du pancréas.

Cette technique pourra secondairement s’adresser à d’autres tumeurs telles que le rein, la prostate, le poumon.

L’acquisition de cet équipement innovant permettra de mettre en oeuvre des protocoles de recherche afin de prouver son efficacité par rapport aux traitements de référence.

Cet équipement s’inscrit dans le cadre du projet de développement du pôle régional de cancérologie et de la mise en oeuvre au CHU de nouvelles techniques de recours, notamment en imagerie.

Les projets 2013

Pour les financements au titre de l’année 2013, le conseil scientifique Sport et Collection, présidé par le Pr Norbert Ifrah, président de la commission médicale du CHU d’Angers, a retenu et classé dans l’ordre suivant les équipes ayant déposé un dossier dans le cadre de l’appel à projets :

1. Le projet du docteur Lucie Karayan, concernant la médecine personnalisée dans le cancer avec l’apport de la nouvelle génération de séquençage dans la recherche de cibles thérapeutiques (demande d’aide en équipement de 125 000 euros pour un automate de séquençage à haut débit) ;

2. Le financement du personnel de recherche clinique destiné à travailler sur des protocoles de recherche clinique académiques en oncologie (professeur Jean-Marc Tourani) et en hématologie pédiatrique (docteur Frédéric Millot) pour un montant de 40 000 euros ;

3. Une aide à l’installation pour André Herbelin, directeur de recherche INSERM, arrivé en janvier à Poitiers et qui mène un travail de recherche sur la thématique de l’immunité dans la leucémie myéloïde chronique (demande d’aide pour du matériel de laboratoire) ;

4. Le projet des docteurs Lydia Roy et Nicolas Bourmeyster qui mènent une recherche sur les nouveaux mécanismes de persistance des cellules souches leucémiques, dans les leucémies sous traitement par inhibiteur de tyrosine kinase (demande d’aide pour des consommables et pour l’accès à une plateforme de protéomique) ;

5. Le projet du docteur Jonathan Clarhaut ayant comme thématique l’étude de la vectorisation de nouveaux agents anticancéreux (financement d’une année de thèse pour un montant de 30 000 euros).

Pour tout renseignement :

Association Sport et Collection : tél : 05 49 39 34 25 – courriel : [email protected]

 

site internet : www.sportetcollection.info

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux