Se connecter
Chargement ...

20ème manifestation Sport et Collection au profit de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 16:30

26 mai 2014

Communiqué de presse 

  Depuis 1995, Sport et Collection et le Rotary club Civray Sud-Vienne organisent une manifestation automobile sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant, au profit de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. Plus de 15 000 spectateurs assistent chaque année à cette rencontre qui réunit un plateau exceptionnel de 500 Ferrari. Cette année, la 20ème édition de Sport et Collection se déroulera les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin 2014, sur le circuit du Val-de-Vienne (Vigeant 86). Les dons recueillis lors de cette 20ème édition, permettront de financer les projets suivants :

 Financement d’une thèse sur un an, pour le projet « Sensibilisation des cellules tumorales aux chimiothérapies vectorisées » du Dr Jonathan Clarhaut.

 Financement des consommables et des réactifs de laboratoire, pour le projet « Etude de l’implication de l’Oncostatine M dans la genèse et l’évolution des carcinomes épidermoïdes cutanés » du Dr Vincent Huguier et du Pr Jean-Claude Lecron.

 Financement des frais d’équipement de l’animalerie, pour le projet « Place des facteurs extrinsèques dans la leucémie myéloïde chronique : modélisation en situation expérimentale et nouvelles stratégies thérapeutiques » d’André Herbelin.

 Financement d’un mi-temps d’attaché de recherche clinique sur un an, pour le projet « Suivi et gestion des essais cliniques en oncologie médicale » du Pr Jean-Marc Tourani.

 Financement d’un mi-temps d’attaché de recherche clinique sur un an, pour le projet « Suivi et gestion des essais cliniques en oncologie pédiatrique » du Dr Frédéric Millot.

 Financement des frais de fonctionnement et d’un équivalent temps plein de technicien sur un an, pour le projet « Etude des facteurs pronostiques moléculaires et immunohistochimiques dans les cancers colorectaux avec instabilité microsatellitaire » du Dr David Tougeron.

 Financement de l’acquisition d’un traceur, des frais de fonctionnement et d’un mi-temps d’ingénieur sur un an, pour le projet « Imagerie multimodale pour prédire la réponse à la radiothérapie des glioblastomes opérés afin d’optimiser la planification en radiothérapie » du Dr Catherine Cheze-Le-Rest.

Lors de l’édition 2013, 250 000 € ont été recueillis, et ont permis de financer : ● Le projet du docteur Lucie Karayan, concernant la médecine personnalisée dans le cancer avec l’apport de la nouvelle génération de séquençage dans la recherche de cibles thérapeutiques. Le financement a permis l’achat et la maintenance d’un équipement de préparation des échantillons pour l’appareil de séquençage à haut débit. La fondation Cornwell et Mann, qui participe comme chaque année au soutien de la recherche au CHU de Poitiers, a participé à hauteur de 40 000 euros au recrutement d’un poste d’ingénieur bioinformaticien, indispensable pour potentialiser le séquenceur. Le séquenceur à haut débit, quant à lui, a été acheté par le CHU de Poitiers. ● Le financement du personnel de recherche clinique destiné à travailler sur des protocoles de recherche clinique académiques en oncologie, avec le professeur Jean-Marc Tourani, et en hématologie pédiatrique, avec le docteur Frédéric Millot. ● L’aide à l’installation pour André Herbelin, directeur de recherche INSERM, arrivé en janvier à Poitiers, qui mène un travail de recherche sur la thématique de l’immunité dans la leucémie myéloïde chronique (demande d’aide pour du matériel de laboratoire). ● Le projet des docteurs Lydia Roy et Nicolas Bourmeyster qui mènent une recherche sur les nouveaux mécanismes de persistance des cellules souches leucémiques, dans les leucémies sous traitement par inhibiteur de tyrosine kinase (demande d’aide pour des consommables et pour l’accès à une plateforme de protéomique). ● Le projet du docteur Jonathan Clarhaut qui a comme thématique l’étude de la vectorisation de nouveaux agents anticancéreux.

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 9 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux