Se connecter
Chargement ...

Coopération entre le Centre hospitalier universitaire de Poitiers, le Centre hospitalier de Montmorillon et le Centre hospitalier du Blanc dans le domaine de la chirurgie

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 15:34

11 juin 2013

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

Fin 2012, le CHU de Poitiers a été sollicité par les agences régionales de santé (ARS) des régions Centre et Poitou-Charentes pour accompagner l'hôpital du Blanc dans ses évolutions, dans le cadre des réflexions sur l'avenir de la maternité et de l'activité de chirurgie dans cet établissement.

Suite à la décision ministérielle de maintenir la maternité et l'activité de chirurgie, plusieurs engagements ont été pris par le CHU, permettant au Centre hospitalier du Blanc à la fois de conforter la maternité en matière de permanence chirurgicale, et d'élargir son offre de santé à de nouvelles spécialités.


Quatre axes majeurs de coopération sont déjà actés :

I - Le renforcement de la présence en chirurgie viscérale

Dans le rapport du professeur Pierre sur le fonctionnement de la maternité du Blanc, plusieurs difficultés majeures ont été exprimées, dont l'une concernait les problèmes de permanence chirurgicale jour / nuit, alors qu'il n'y a aucun transfert possible en cas d'hémorragie de la délivrance, de rupture utérine, ou de plaie des organes lors des césariennes.

Pour y remédier, l'ensemble des acteurs ont convenu que le maintien d'une activité partagée avec le CHU est une condition indispensable à la venue d'un jeune chirurgien. Le docteur Sorina Cornateanu a été recrutée à compter du 1er mai 2013 sur un statut de praticien contractuel.

L'organisation du travail telle qu'elle a été définie est la suivante :
- dans un premier temps, 60% de son activité au CH du Blanc et 40% au CHU de Poitiers pour continuer à se former ;
- puis, au bout de trois mois, 80% de son activité au CH du Blanc et 20% au CHU.

L'objectif de ce recrutement est à la fois d'assurer la prise en charge des urgences obstétricales, de contribuer à l'activité de chirurgie viscérale, et de réduire les fuites pour des activités « classiques » (cures de hernie, vésicules sous coelioscopie...)


II- Le développement en parallèle de l'orthopédie au CH de Montmorillon, dans le cadre d'une répartition équilibrée de l'offre de soins

Cela se traduit par deux évolutions :

- la présence du chirurgien du CH du Blanc (le docteur Aboudib) au CH de Montmorillon une journée par semaine pour opérer en chirurgie orthopédique les patients qu'il aura vus en consultations au CH du Blanc. Cela passe donc par le transfert d'une partie de l'activité d'orthopédie (hors petite traumatologie) du CHB vers le CHM ;

- toute l'orthopédie autre est réalisée au CHM par le docteur Leclerq : prothèse de genou, prothèse d'épaule..., avec si nécessaire, une orientation vers le CHU ;

Les actes plus complexes tels que les interventions sur le rachis ou reprises de prothèse de genou sont réalisés au CHU de Poitiers.

- La mise en place de consultations avancées d'orthopédie au CH du Blanc par un chirurgien orthopédiste du CHU. Ces consultations avancées ont lieu une fois tous les 15 jours (le jeudi après-midi), et ce à compter du 30 mai 2013.


III- La mise en place de consultations avancées d'urologie au CH du Blanc

Cette mise en place de consultations avancées d'urologie au CH du Blanc a été proposée par le CHU de Poitiers et a reçu un accueil favorable du CH du Blanc.

Les consultations avancées d'urologie ont démarré en avril au CH du Blanc, par l'intervention du docteur Thomas Charles qui exerce cette activité une fois par quinzaine dans un premier temps.


IV- Le renfort en ophtalmologie

Le CH de Châteauroux a recruté un ophtalmologue médical du CHU de Brest, spécialisé dans la prise en charge des pathologies ophtalmologiques des personnes âgées. L'objectif en 2014 est le recrutement d'un ophtalmologue chirurgien qui ferait notamment les injections intra vitréennes en activité externe.

Le CHU n'a pas été en mesure de proposer une réponse rapide à cette demande. Le docteur Boissonnot, chef de service, a été sollicitée, et s'est engagée à essayer d'apporter une réponse pour le mois de novembre. Cette réponse pourrait prendre la forme d'un poste d'assistant spécialiste régional partagé.

La structuration de cette organisation sera finalisée dans le cadre d'une fédération médicale inter-hospitalière (FMIH) entre le CHU de Poitiers, le CH du Blanc et le CH de Montmorillon. La convention constitutive sera présentée aux instances des trois établissements au mois de septembre. Elle permettra également de désigner officiellement un coordonnateur médical de la FMIH en la personne du professeur Michel Carretier, chef du service de chirurgie viscérale du CHU

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 2 heures
a mis à jour un document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a rejoint le réseau Secrétaire Médicale
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 4 heures
vient de créer un nouveau réseau Recherche poste de secrétaire médicale
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux