Se connecter
Chargement ...

Étude Cactus : osez vieillir en forme

Publié le
Mercredi 27 Mai 2015 à 13:29

24/03/2015

 

Communiqué de Presse

 

Le Centre d’investigation clinique du CHU de Poitiers s’intéresse au vieillissement en bonne santé et à la prévention de l’isolement et de la dépendance. Il propose sur toute la région Poitou-Charentes, aux femmes de 65 et plus de participer près de chez elles à un atelier sur ce sujet. Cet atelier de groupe aborde différents problèmes de santé que les femmes peuvent rencontrer en vieillissant, tels que : la mémoire, l’audition, le sommeil, les troubles urinaires, etc. Cet atelier d’éducation à la santé propose des solutions simples à mettre en place par vous-même pour améliorer votre santé et vieillir en forme.

L’étude Cactus-D vise à examiner l’efficacité de cet atelier d’éducation à la santé sur la qualité de vie des femmes. Cette étude s’inscrit dans un projet international conduit dans trois pays, le Canada, le Royaume-Uni et la France. Notre hypothèse est que les femmes concernées par certains problèmes de santé dû au vieillissement, plus fréquents après 65 ans, ne consultent pas pour ces troubles car ces symptômes sont cachés ou parce qu’elles croient qu’il n’existe pas de solutions. Les ateliers sont prévus pour présenter les solutions disponibles et favoriser un changement des habitudes. Le terme d’éducation à la santé signifie que c’est la personne concernée qui peut apprendre à se prendre en charge. Cela ne remplace pas la consultation médicale mais vient apporter les conseils validés et simples à celles qui ne consultent pas, afin d’améliorer leur qualité de vie.

Ces ateliers de 90 min sont dirigés par une animatrice, ils se déroulent dans toute la région Poitou-Charentes. Chaque atelier rassemble une douzaine de femmes de 65 ans et plus.

Déroulement de la recherche
Pour les femmes qui participeront à cette recherche, elles auront à répondre à différents questionnaires téléphoniques, tous les trois mois pendant les douze mois qui suivent l’atelier.

Pour toute information complémentaire : Lucie Merlet au 06 20 50 19 59 ou 05 49 44 30 59 ou à l’adresse suivante : [email protected]

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux