Se connecter
Chargement ...

Fédération hospitalo-universitaire : la greffe prend entre Poitiers, Tours et Limoges

Publié le
Mardi 07 Octobre 2014 à 12:47

30 septembre 2014

 

Communiqué de presse 

 

« L'alliance des CHU et des organismes de recherche, c'est l'avenir ! » Alain Claeys, le député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU, a trouvé la formule pour mettre en perspective la fédération hospitalo-universitaire (FHU) formée par les CHU de Poitiers, Tours et Limoges, lors de la conférence de presse de présentation de cette nouvelle entité, le 29 septembre, au CHU de Poitiers, en présence d'Yves Jean, président de l'université de Poitiers, et des représentants des CHU de Tours et de Limoges.

 

 

Une FHU est un nouveau type de structure créée autour d'une thématique précise, à partir de services ou de pôles issus des CHU, d'universités associées et d'équipes de recherche membres de Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé). Son but est d'apporter de la valeur ajoutée dans le domaine des soins, de l'enseignement et de la recherche tout en assurant le continuum entre recherche fondamentale, recherche clinique et soins. De plus, elle permet aux patients de bénéficier plus rapidement des innovations scientifiques. Elle doit aussi démontrer une excellence scientifique qui la positionne comme référence au niveau international dans la thématique qu'elle recouvre.

Combiner l'excellence en termes de soins, de recherche et d'enseignement
La FHU Poitiers-Tours-Limoges a choisi la thématique de la transplantation pour son projet « SUPORT » (SUrvival oPtimization in ORgan Transplantation), porté par le Pr Thierry Hauet, directeur de l'unité Inserm U1082 du CHU de Poitiers et coordonnateur scientifique de la FHU. Ce projet concerne les greffes, la conservation et la transplantation d'organes. « Il répond à un problème de santé publique, car la transplantation est victime de son succès. Il y a de plus en plus d'indication à la transplantation, mais pas plus d'organes à greffer, ce qui engendre une pénurie, a souligné le Pr Hauet. Aujourd'hui, des organes qui pourraient être transplantés ne le sont pas, le but de cette coopération est d'éviter ça. »

La problématique des greffes est déjà très présente au sein de cette FHU puisqu'elle se place au troisième rang national en nombre de transplantations (1re pour le rein, 3e pour le foie et 2epour le coeur).

Le projet « SUPORT » repose sur une stratégie visant à combiner l'excellence en termes de soins, de recherche et d'enseignement avec les ressources existantes des trois CHU, afin d'atteindre une masse critique d'excellence et de visibilité internationale tout en améliorant les procédures et la prise en charge dans le but d'optimiser la survie des organes et des patients.

Concrètement, cela passera par le développement de bancs de perfusion permettant d'évaluer la viabilité des greffons, par l'accroissement des échanges de doctorants, voire de chercheurs, entre les trois CHU, ou encore par l'homogénéisation des protocoles pour la greffe de rein dans les trois régions.

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 14 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux