Se connecter
Chargement ...

Fusion du CHU de Poitiers et du Centre hospitalier de Lusignan

Publié le
Vendredi 19 Avril 2013 à 16:51

le 20/12/2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Centre hospitalier universitaire de Poitiers et le Centre hospitalier de Lusignan fusionnent. Les deux établissements préparaient ce rapprochement depuis un an, avec la mise en place d'une direction commune à compter de janvier 2012. Cette décision a constitué un axe fort de coopération du CHU de Poitiers sur le territoire de la Vienne. Elle a marqué une étape importante dans le développement des coopérations qui ont débuté il y a maintenant plus de huit ans.

Cette fusion entre les deux établissements a pour objectifs principaux de développer un projet médical et un projet de soins communs et de consolider l'offre en soins de suite et réadaptation.

Questions à René Gibault, maire de Lusignan depuis 1995 et ancien cadre de santé au CHU de Poitiers.

En votre qualité de maire d'une part et de président du conseil de surveillance du Centre hospitalier de Lusignan d'autre part, pouvez-vous nous expliquer les raisons du rapprochement entre le Centre hospitalier universitaire de Poitiers et le Centre hospitalier de Lusignan ?
Ce choix s'est fait depuis quelques années au regard de la situation globale des centres hospitaliers en France et plus particulièrement de celui de Lusignan. Le constat est le suivant : les petits hôpitaux auront du mal à survivre dans l'avenir alors que lorsqu'ils se regroupent, ils sont plus forts et plus stables, notamment sur le plan financier.

Le Centre hospitalier de Lusignan, en amont de se rapprochement et pour rester performant, a décidé d'investir en reconstruisant ses bâtiments ce qui lui permet aujourd'hui de remplir la totalité de ses lits.

C'est notamment parce que l'hôpital de Lusignan fonctionne bien actuellement et qu'il a une situation financière saine que le choix du rapprochement avec le CHU de Poitiers a été engagé. Il ne fallait pas attendre que la situation se dégrade.

La réflexion est engagée depuis plus de dix ans et ce qui compte aujourd'hui, c'est de préparer l'avenir. Le CHU de Poitiers donne une autre dimension et des moyens supplémentaires. Ce rapprochement permettra de structurer l'offre de soins sur le territoire.

Quelles sont vos attentes ?
L'objectif sur le long terme est de stabiliser l'hôpital et surtout d'apporter un service à la population.
La fusion apportera un plus pour les patients mais aussi pour le personnel.

Quels sont les atouts du site de Lusignan ?
Située entre Niort et Poitiers, Lusignan bénéficie des avantages de la vie à la campagne tout en profitant des atouts de la ville de Poitiers, peu éloignée. C'est une ville qui est appelée à se développer avec de plus en plus de travailleurs de Poitiers ou de Niort venant s'y installer.

Chiffres clés
- 215 lits dont 16 lits de soins de suite et 5 lits de coma végétatif
- 2 700 habitants à Lusignan / 11 500 habitants dans le canton de Lusignan
- 80 % des patients reçus à Lusignan proviennent du CHU de Poitiers.

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux