Se connecter
Chargement ...

Inauguration de l’unité de soins continus, de réanimation néonatale et pédiatrique

Publié le
Vendredi 19 Avril 2013 à 15:02

 le 29/03/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Centre hospitalier universitaire de Poitiers a inauguré aujourd'hui l'unité de soins continus, de réanimation néonatale et pédiatrique, en présence d'Alain Claeys, président du conseil de surveillance, de Jean-Pierre Dewitte, directeur général, du professeur Guillaume Levard, chef du service médico-chirurgical de pédiatrie, et du docteur Jean-Pascal Saulnier, responsable de l'unité, ainsi que des représentants des autorités de tutelle et de professionnels de santé.

L'unité de soins continus, de réanimation néonatale et pédiatrique (infantile) se compose de trois structures : les soins continus, la réanimation néonatale pour les nouveaux nés à terme et les prématurés (nés à moins de 37 semaines), et la réanimation pédiatrique qui concerne les nourrissons de plus d'un mois jusqu'aux enfants de 15 ans.

L'unité de réanimation infantile a subi pendant l'année 2012 une complète restructuration architecturale : dans les années 80 avait été préconisée l'installation de couloirs périphériques «visiteurs» qui permettaient aux proches de voir les enfants sans les toucher. Aujourd'hui, l'objectif est de favoriser la proximité entre les enfants et leurs proches. Les modifications importantes qui en résultent permettent, en ayant augmenté le nombre de chambres, de privilégier également de plus d'espace dans chaque chambre.

Actuellement, on compte quatorze chambres individuelles recevant des enfants, des nourrissons ou des nouveaux nés et trois chambres de jumeaux spécifiquement néonatales. Dans chacune de ces pièces, l'hébergement d'un des parents est possible. Les parents peuvent ainsi participer aux soins des bébés, dormir dans la chambre, faire facilement du peau à peau et les mamans tirer leur lait dans les chambres.

Ces aménagements autorisés par la nouvelle architecture permettent à l'unité de s'orienter vers de véritables « soins personnalisés », ou « soins de développement », centrés sur les rythmes propres du nouveau-né. Ceci concrétise une nouvelle philosophie des soins dont la reconnaissance scientifique est récente mais avérée. En effet, la préservation de l'harmonie environnementale immédiate du bébé et de l'interaction avec ses parents favorise son développement optimal et ses rythmes neuro-développementaux. Les soins de réanimation (ventilation assistée, suppléance d'organe) sont donc intégrés à une ambiance centrée sur la personne du nouveau-né.

L'autre caractéristique de la nouvelle unité, dans le même esprit, est la préservation de « l'homéostasie neurosensorielle du nouveau-né » sonore, tactile et lumineuse. Pour ce faire, l'organisation et l'équipement de l'unité ont été pensés pour permettre une surveillance rapprochée tout en ne perturbant pas trop les enfants. Cela passe par des capteurs non invasifs particulièrement adaptés aux très grands prématurés. La stratégie de monitorage a également été particulièrement travaillée : elle permet, par le doublage des moniteurs de renvoyer l'intégralité de la surveillance des paramètres vitaux et les alarmes à l'extérieur de la chambre épargnant ainsi à l'enfant des stimulations sonore agressives.

La réanimation infantile est au centre d'un réseau informel pédiatrique et néonatal qui la fait interagir avec des structures régionales et interrégionales. La fluidité de ces interactions facilite et accélère la prise en charge des enfants en défaillance provenant du territoire régional.

Voir la présentation de l'unité de soins continus, de réanimation néonatale et pédiatrique

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 1 heure
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 23 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux