Se connecter
Chargement ...

Inauguration de l'unité de surveillance continue

Publié le
Lundi 22 Avril 2013 à 00:46

le 14/09/2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 14 septembre, le Centre hospitalier universitaire de Poitiers a inauguré, l'unité de surveillance continue, en présence d'Alain Claeys,président du conseil de surveillance, de Jean-Pierre Dewitte, directeur général, du professeur Bertrand Debaene, président de la commission médicale d'établissement, et du professeur René Robert, chef du pôle urgences, SAMU-SMUR, anesthésie, réanimations, ainsi que des représentants des autorités de tutelle et de professionnels de santé.

L'unité de surveillance continue a pour mission de prendre en charge les patients dont l'état et le traitement font craindre la survenue d'une ou plusieurs défaillances vitales. Ils nécessitent d'être pris en charge rapidement et surveillés de façon rapprochée. L'unité, qui comporte dix chambres individuelles, permet également d'accueillir des patients après un séjour en réanimation ou après une intervention chirurgicale majeure, et dont l'état est encore trop sévère ou instable pour permettre un retour direct dans une unité d'hospitalisation classique.

L'unité de surveillance continue constitue un niveau de soins intermédiaire entre, d'une part, les unités de réanimation et, d'autre part, les unités de soins classiques. Ainsi, les patients justifiant un séjour en unité de surveillance continue proviendront-ils pour beaucoup des urgences, mais aussi de l'ensemble des services hospitaliers et des blocs opératoires.

Des patients provenant de structures de soins autres que le CHU (cliniques, centres hospitaliers généraux) pourront, le cas échéant, être admis directement en unité de surveillance continue.

L'articulation de cette unité avec les unités de réanimation est indispensable et justifie une proximité de lieu et une harmonie de fonctionnement médico-soignant.

Cette nécessité pour les établissements de santé de disposer d'unités de surveillance continue a été imposée par les décrets n° 2002-465 et 2002-466 du 5 avril 2002 relatifs à la réanimation, aux soins intensifs et à la surveillance continue. Ils en ont défini les règles d'implantation et les conditions techniques de fonctionnement minimales auxquelles devaient se conformer les établissements de santé pour l'exercice de ces activités.

Voir le dossier sur l'unité de surveillance continue

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux