Se connecter
Chargement ...

Journée Recherche Tours Poitiers Limoges : les jeunes chercheurs mis à l’honneur

Publié le
Mardi 13 Janvier 2015 à 15:58

09/12/2014 

 

Communiqué de Presse

 

undi 8 décembre, le CHU a inauguré la nouvelle unité de soins de suite et de réadaptation sur le site de Lusignan. Renforcée de quatorze lits, elle comprend aujourd'hui trente-cinq lits de soins de suite et réadaptation (SSR) gériatriques et polyvalents, dont cinq lits dédiés aux patients en état végétatif chronique. « Les soins de suite et de réadaptation constituent le centre névralgique de la filière gériatrique. Les lits de SSR symbolisent la convergence des compétences d'une équipe pluridisciplinaire de soignants, médecins et paramédicaux (kinés, ergothérapeutes, diététiciens, orthophonistes, psychologues, assistantes sociales...).

 

 

Tous participent à l'accompagnement des patients dans un moment capital de leur parcours après une prise en charge médicale ou chirurgicale : soit vers le retour à domicile, avec un plan d'aide optimisé impliquant réseaux et HAD, soit vers une structure adaptée », a rappelé le Pr Marc Paccalin, chef du pôle de gériatrie. À noter que le CHU compte également 101 lits de soins de suite et de réadaptation sur le site de la Milétrie à Poitiers, dont dix dans l'unité cognivi-comportementale et quatorze dédiés aux SSR de neurologie. La coordination des lits SSR est réalisé au travers le logiciel Trajectoires.

Une offre de soins de proximité
Jean-Michel Clément, député de la Vienne, Alain Claeys, président du conseil de surveillance, Jean-Pierre Dewitte, directeur général, René Gibault, membre du conseil de surveillance et maire de Lusignan, et Cécile de Bideran, venue représenter François Maury, directeur général de l'ARS Poitou-Charentes, ont unanimement salué le succès de la fusion du centre hospitalier de Lusignan avec le CHU de Poitiers officialisée en janvier 2013. La nouvelle unité de soins de suite et de réadaptation de Lusignan vient s'ancrer pleinement dans cette démarche : une offre de soins de proximité, coordonnée, répondant aux besoins grandissants d'une population vieillissante, permettant de surcroit la création de vingt nouveaux emplois. L'inauguration a enfin donné l'occasion de remettre en lumière l'engagement des équipes de soins et des familles, sans qui ce parcours de la personne âgée vers un regain d'autonomie serait impossible.

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux