Se connecter
Chargement ...

Journées mondiales de soins palliatifs

Publié le
Lundi 22 Avril 2013 à 00:39

le 25/09/2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

Questions à Catherine Boisseau, cadre de santé de l'unité de soins palliatifs.

Les 19 et 20 octobre prochains des actions marqueront à Poitiers les journées mondiales des soins palliatifs. Quel est l'objectif et pourquoi cette initiative ?
L'objectif de ces journées est d'informer le grand public sur les soins palliatifs et d'aborder le thème délicat de la fin de vie à travers différents supports : théâtre, danse, musique, témoignages, conférence.

Chaque année, en octobre, à l'occasion des journées mondiales des soins palliatifs, des conférences sont proposées à Poitiers, sous l'égide de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP). En accord avec l'association JALMALV, nous avons imaginé pour 2012 un événement de plus grande ampleur. Au-delà des «initiés» habituellement présents lors des précédentes journées mondiales, nous espérons toucher le grand public, l'informer et faire évoluer les mentalités. Les représentations liées aux soins palliatifs ont la vie dure. Ils sont souvent perçus uniquement comme  des soins ultimes réservés aux personnes en phase terminale. Les soins palliatifs ont évolué, les traitements se sont améliorés, les droits des patients se sont affirmés& Pourtant, nous constatons chaque jour un réel manque d'information : de la Loi Léonetti, au congé de solidarité familiale, les possibilités d'aide et de soutien pour les patients et leurs proches sont le plus souvent totalement méconnues des usagers eux-mêmes. Fin 2011, la coordination générale des soins nous a proposé de rencontrer des étudiants de l'école supérieure de management ESCEM à Poitiers, dans le cadre d'un projet à visée humanitaire. Collaborer avec des jeunes d'un milieu totalement différent nous a intéressés. La richesse de nos échanges et leur spontanéité nous ont convaincus. Ces journées s'inscrivent donc dans le cadre d'un partenariat avec l'association JALMALV et l'ESCEM.

Quelle est l'offre en soins palliatifs au CHU de Poitiers ?
Créée en 2002, l'équipe mobile de soins palliatifs intervient à la demande des soignants et/ou des patients et de leurs proches. Son activité n'a cessé de croître : 150 patients par an en 2002, 600 en 2011. Elle intervient aujourd'hui dans quasiment tous les services du CHU. Depuis 2008, le CHU compte également 18 lits identifiés de soins palliatifs répartis sur différents secteurs de l'établissement. Un état des lieux de la mise en oeuvre de ce dispositif est actuellement en cours de réalisation. L'unité de soins palliatifs a vu le jour en octobre 2009. Elle comporte dix lits d'hospitalisation, réservés à l'accueil des patients en situation complexe. Malgré un délai d'attente relativement court (2,5 jours), seulement 71% des demandes reçues en 2011 ont été suivies d'une admission. En effet, 4% des patients concernés ont été transférés sur un autre secteur, 11% des demandes se sont avérées inadaptées, 14% des patients sont décédés avant leur admission. Ce dernier élément est pour nous significatif : la question des soins palliatifs est souvent difficile à aborder pour les équipes soignantes. Elle nécessite encore et toujours un accompagnement des soignants, un travail de formation et de soutien.

Quels sont les défis de demain ?
Localement, il nous reste à développer la prise en charge palliative à domicile. En effet, malgré l'intervention de l'HAD, l'absence de réseau sur le département de la Vienne limite bien souvent les possibilités de maintien à domicile dans les situations complexes (symptômes difficilement gérables à domicile, coût des traitements, personnes jeunes, patients en situation de précarité). D'autres projets, comme les appartements thérapeutiques ou les maisons d'accompagnement, sont à l'étude afin de répondre au mieux aux besoins des personnes en situation palliative. Au-delà de leur reconnaissance et de l'évolution des représentations, l'enjeu des soins palliatifs se situe aujourd'hui autour de deux axes fondamentaux. D'une part, leur accessibilité à tous sur l'ensemble du territoire, quels que soient l'âge et la situation de la personne susceptible d'en bénéficier. D'autre part, la reconnaissance de moyens, pour que soins palliatifs riment toujours avec interdisciplinarité, qualité des soins, disponibilité, écoute et accompagnement du malade comme de sa famille.

Témoignage des étudiants de l'ESCEM
"Au début, nous ne connaissions pas vraiment l'univers des soins palliatifs. Après en avoir appris davantage sur ce qui gravite autour de ce service lors de réunions successives avec l'équipe, nous pensons que cette cause mérite d'être connue par le grand public. Nous sommes donc réellement ravis de pouvoir apporter notre aide à l'équipe des soins palliatifs dans ce projet de taille considérable. Cette collaboration est bénéfique autant pour le CHU, nous l'espérons, que pour nous-mêmes, enrichis par cette expérience."

Prises en charge en soins palliatifs
Il existe aujourd'hui quatre modalités de prise en charge en soins palliatifs : 
- les unités de soins palliatifs,
- les équipes mobiles de soins palliatifs,
- les réseaux de soins palliatifs,
- les lits identifiés de soins palliatifs. 

Par ailleurs, tout malade, s'il le nécessite, doit pouvoir recevoir des soins palliatifs à son domicile comme dans tout service de soin.

Quelques chiffres (en France, juin 2012) : 
- 107 unités de soins palliatifs (soit 1 176 lits),
- 353 équipes mobiles de soins palliatifs, 
- 4 800 lits identifiés de soins palliatifs.

Programme des journées mondiales des soins palliatifs

Durant ces deux jours un « point info » sera installé sur la place de l'hôtel de ville à Poitiers. Les usagers pourront y rencontrer des professionnels de soins palliatifs, des représentants des associations telles que JALMALV ou "Vivre son deuil". Un stand dédié à la littérature enfantine sera également à la disposition des familles.

Mercredi 17 octobre, à 20h, à l'Espace Mendès-France à Poitiers, conférence "La consolation" par l'association JALMALV. 
Jeudi 18 octobre, à 19h, au CGR Castille à Poitiers, projection du film "Ma compagne de nuit" (tarif 5,50€), suivie d'un temps d'échanges entre les professionnels et le public.
Vendredi 19 octobre, à partir de 19h, aux Salons de Blossac à Poitiers, pièce de théâtre "Aimez vous la nuit ?", suivie d'un intermède "Clowns sympathiques empathiques" et d'une table ronde "Regards croisés sur l'accompagnement", sur la place des personnes en fin de vie dans notre société. 
Samedi 20 octobre, à partir de 14h, aux Salons de Blossac à Poitiers, projection du film "Droits des personnes et fin de vie - il est urgent de connaître la loi", des proches de patients suivis par l'équipe de soins palliatifs du CHU viendront partager leurs expériences. La journée du samedi se terminera sur un spectacle de danse contemporaine et Sandra Meunier, arthérapeute, apportera son éclairage au travers de son personnage de "Clown sympathique empathique".

Des photographies artistiques, ainsi que le travail de l'atelier pictural du groupe d'entraide mutuelle de la Cordée seront également exposés.

Hormis la projection du film au CGR Castille, la participation à ces différents évènements est libre. Les fonds éventuellement collectés seront reversés à l'association "Pallium86", association de soignants qui oeuvre pour améliorer la prise en soins des personnes en situation palliative suivies au CHU de Poitiers.

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 3 heures
a rejoint le réseau CH DE SAINT-BRIEUC
 
il y a 3 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a rejoint le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 3 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
a créé un nouveau document dans Ingénieur informatique - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a rejoint le réseau Hôpital Villiers Saint Denis
 
il y a 14 heures
vient de créer un nouveau réseau Hôpital Villiers Saint Denis
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
a mis à jour un document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau Secrétaire Médicale
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux