Se connecter
Chargement ...

La cardio-gériatrie

Publié le
Mercredi 02 Juillet 2014 à 12:19

21 mars 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

L'unité de cardio-gériatrie achève sa première année d'activité au CHU de Poitiers sur un bilan très positif. Grâce à la mutualisation de ces deux compétences, le patient âgé bénéficie depuis avril 2013 d'une prise en charge médico-sociale optimisée.

 

Il s'agit d'une approche innovante en France. La mise en place de cette filière de soin complète répond à l'augmentation de la population vieillissante, particulièrement touchée par l'insuffisance cardiaque. Les patients pris en charge présentent une polypathologie et souvent des problèmes fonctionnels et sociaux, qui sont ainsi traités au décours de la pathologie cardiaque aiguë qui était le motif d'admission.

L'organisation de la filière de soins

La cardio-gériatrie est localisée dans le pavillon Auguste- Rodin, unité B, sur le site de la Milétrie. L'unité B est composée de 35 lits : 20 lits en MCO*, dont 8 lits identifiés pour la cardio-gériatrie, et 15 lits en SSR*. Les patients de 75 ans et plus sont admis en cardio-gériatrie après passage au pavillon René-Beauchant, aux urgences cardiologiques ou à l'USIC*, de jour comme de nuit. Toutes les entrées se font  avec l'aval d'un médecin cardiologue. La durée habituelle d'hospitalisation en médecine gériatrique est de 10 jours, le patient passe ensuite si besoin en SSR. Cette organisation permet au patient de bénéficier d'une suite de soins en restant dans un secteur unique encadré par la même équipe médicale et paramédicale, de son arrivée des urgences cardiologiques à sa sortie du service.

 

Le patient peut être suivi sur place, selon ses besoins, par un psychiatre, un kinésithérapeute, une diététicienne et/ou une assistante sociale.


La mobilisation de moyens humains et matériels

Une infirmière ayant une expertise en cardiologie a été recrutée et missionnée six mois en amont de l'ouverture de l'unité de cardio-gériatrie pour assurer le suivi de projet et apporter une compétence spécialisée au sein de l'équipe soignante. Les infirmières de gériatrie, quant à elles, ont été formées sur une journée en cardiologie et accompagnées pour lever les appréhensions face au changement. Un poste d'infirmière supplémentaire a été créé pour renforcer les équipes de nuit.

 

« La gériatrie est souvent peu valorisée, ce type de projet s'inscrit dans la philosophie actuelle d'ouverture et de modernisation de la spécialité. Il a permis aux soignants d'intégrer une nouvelle discipline et d'enrichir leurs pratiques. C'est une expérience valorisante qui a suscité beaucoup d'implication », témoigne Sandrine Baudry, cadre supérieur de santé du pôle gériatrie. L'équipe médicale de cardio-gériatrie est composée d'un médecin référent en gériatrie, le Dr Fabienne Bellarbre, et de deux médecins référents en cardiologie, les Dr Philippe Sosner et Bertrand Gil. Des internes en cardiologie, médecine générale et médecine interne, exercent au sein de l'unité et bénéficient ainsi de la double approche spécialisée.

 

Côté équipements, l'unité bénéficie, depuis novembre 2013, d'un échocardiographe à disposition des 180 patients du pôle de gériatrie. Les examens sont réalisés sur place par un cardiologue tous les mardis matins.


Demain, l'ortho-gériatrie

Fort de cette expérience, le CHU prépare la mise en place de six lits en ortho-gériatrie, intégrés au sein de l'unité C dans le pavillon Camille-Claudel. Fin 2014, ces lits pourront accueillir, directement après leur sortie de SSPI*, les patients « avec profil gériatrique » reçus aux urgences et opérés d'une fracture fémorale.

 

La future unité fédère urgentistes, anesthésistes, chirurgiens orthopédiques et gériatres. L'objectif de ce projet innovant, mis en place pour la première fois à la Pitié-Salpêtrière en 2009, est de réduire les complications postopératoires et de permettre aux patients gériatriques opérés de retrouver leur autonomie plus rapidement.

Définitions
MCO : médecine, chirurgie, obstétrique
SSPI : salle de soins post-interventionnelle
SSR : soins de suite et de réadaptation
USIC : unité de soins intensifs de cardiologie

Questions au... Pr Marc Paccalin, chef du pôle gériatrie

Le Pr Marc Paccalin est à l'initiative du projet d'unité de cardio-gériatrie avec le Pr Joseph Allal, chef du service médico-chirurgical de cardiologie.

 

Un an après l'ouverture de l'unité, quel est votre ressenti ?

 

Nous avons l'impression de réaliser un travail qui porte bénéfice à l'institution, mais aussi et surtout au patient.
Nous sommes heureux d'avoir pu développer cette nouvelle compétence et de la synergie trouvée avec les collègues de cardiologie.

 

En gériatrie, il n'y a pas un seul patient qui n'ait un problème cardio-vasculaire. Nous avons l'habitude d'une prise en charge globale du patient âgé, aujourd'hui optimisée par la présence de spécialistes en cardiologie. En retour, nous participons à « l'éducation gériatrique » des cardiologues, dont les patients sont souvent âgés, avec la problématique d'une approche médicamenteuse complexe.

 

Nous pouvons donc parler d'un bilan positif ?

 

Médecins, cadres supérieurs de santé et cadres, nous nous réunissons tous les deux mois pour coordonner nos actions et répondre aux différentes interrogations émanant du quotidien. Nous avons tous joué le jeu et aujourd'hui, tout le monde peut être satisfait. Le succès de ce projet tient à une grande volonté et à un vrai suivi, et cela continue de monter en puissance.

 

La collaboration entre les deux services a d'ailleurs dépassé l'unité de cardio-gériatrie. Par exemple, les gériatres, Dr Fabienne Bellarbre et Dr Marie-Laure Bureau, se rendent systématiquement en cardiologie pour une évaluation gériatrique des patients programmés pour recevoir une prothèse TAVI (Transcatheter aortic valve implantation).

 

La recherche clinique profite également de notre synergie et de la confrontation de nos compétences : un interne vient de soutenir sa thèse de médecine sur la pertinence du traitement antithrombotique dans la fibrillation atriale, une autre thèse est en cours et recueille différents indicateurs concernant les patients hospitalisés dans l'unité pour prise en charge d'une poussée d'insuffisance cardiaque. Nous poursuivons les échanges avec les cardiologues et nos échanges permettront d'élaborer et de concrétiser d'autres projets de recherche.

 

L'activité (du 18 mars 2013 au 31 janvier 2014)

Le taux d'occupation des 8 lits a évolué positivement, passant de 60,7% en avril 2013 à 80,5% en janvier 2014
-
146 patients ont été accueillis :
-
105 femmes et 61 hommes

L'âge moyen du patient est de 87 ans

La durée moyenne de séjour est de 9 jours, en faveur d'une diminution de la durée d'hospitalisation des patients et d'un retour à domicile ou dans le lieu de vie.

Définitions

EHPAD : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
HAD : hospitalisation à domicile
RAD : retour à domicile

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux