Se connecter
Chargement ...

Le CHU de Poitiers, labellisé centre spécialisé dans la prise en charge de l'obésité sévère

Publié le
Mardi 29 Mai 2012 à 16:59

Le CHU de Poitiers, labellisé centre spécialisé dans

la prise en charge de l'obésité sévère 

 

Suite à un appel à projets dans le cadre du Plan obésité 2010-2013, le Centre hospitalier universitaire de Poitiers vient d'obtenir la labellisation de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), au même titre que 36 autres centres nationaux, en tant que Centre spécialisé régional dans la prise en charge de l'obésité sévère.

Ces centres interviennent en recours régional de troisième niveau, le premier niveau étant assuré par les médecins traitants, les pédiatres, les médecins du travail ainsi que les médecins scolaires et de protection maternelle et infantile (PMI) et le deuxième niveau par les spécialistes de la nutrition, les endocrinologues, les internistes et les établissements de santé publics et privés.

Cette spécialisation permet une prise en charge complète de l'obésité sévère, dans un parcours de soins dédié et pluridisciplinaire, au sein des services de médecine interne, endocrinologie et maladies métaboliques, et de chirurgie viscérale, lorsqu'une intervention de chirurgie bariatrique est envisagée. Le service d'endocrinologie a ouvert une consultation dédiée à la prise en charge de l'obésité sévère (IMC > 35 kg/m²). Il propose également une offre d'hôpitaux de jour et d'hôpitaux de semaine spécifiques. Enfin, des réunions de concertations pluri-professionnelles auront lieu de façon mensuelle et statueront sur la meilleure prise en charge à proposer au patient. Un plateau technique avec des équipements biomédicaux et hôteliers spécialisés dans la prise des patients obèses, est également prévu et sera installé au sein de l'établissement.

De par sa pluridisciplinarité, la prise en charge de l'obésité inclut également un suivi psychiatrique, diététique et d'éducation thérapeutique. Le centre travaillera en partenariat avec d'autres spécialités médicales de l'établissement (cardiologie, pédiatrie, hépatologie et endoscopie digestive, centre régional du sommeil ) mais aussi en collaboration avec d'autres établissements de santé et de soins de suite et réadaptation de la région.

De plus, le CHU de Poitiers, en sa qualité de centre spécialisé régional, a pour mission, d'organiser la filière au niveau régional, en mettant en place des actions de communication et d'information à destination des acteurs de la prise en charge de l'obésité, mais aussi du grand public.

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 22 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CHI DE CORTE
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux