Se connecter
Chargement ...

Les départements hospitalo-universitaires

Publié le
Mercredi 02 Juillet 2014 à 12:06

21 février 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

La commission sur l'avenir des CHU, présidée par le professeur Jacques Marescaux, a préconisé la mise en place d'un nouveau type de structures hospitalo-universitaires : les départements hospitalo-universitaires (DHU). L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a ainsi lancé un appel à projet qui a permis la labellisation en janvier 2012 de 8 projets de départements hospitalo-universitaire et, en janvier 2013, de 8 autres projets.

Le CHU et l'université de Nantes, et les organismes de recherche membres de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) ont également lancé un appel à projets en 2012 qui a conduit à la labellisation de 2 départements hospitalouniversitaires. Dans ce contexte, le groupement de coopération sanitaire des hôpitaux universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO) a souhaité coordonner à l'échelle interrégionale du Grand Ouest une procédure d'appel à projets de départements hospitalouniversitaires (DHU) initiés par les CHU, les universités et les organismes de recherche.

º Définition, caractéristiques et rôle du département hospitalo-universitaire

Un département hospitalo-universitaire se définit comme l'association, au sein d'un périmètre hospitalo-universitaire donné, et autour d'une thématique précise ou d'un projet intégré de recherche, d'enseignement et de soins, des composantes suivantes :
º un ou plusieurs pôles cliniques ou médico-techniques, ou parties de pôles d'un CHU (éventuellement de plusieurs CHU) ;
º une université ou plusieurs universités associées à ce CHU (éventuellement à ces CHU) ;
º une ou plusieurs unités d'organismes de recherche, membres de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN).

Les projets de DHU peuvent être mono ou multi-sites régionaux, interrégionaux voire transrégionaux en fonction de l'intérêt médical et scientifique du projet. Un DHU ne constitue pas une entité juridique autonome ni une structure nouvelle. Il ne se substitue pas aux organisations actuelles des établissements ni aux unités mixtes de recherche. Il est fondé sur un projet hospitalo-universitaire innovant et structurant.

Un DHU :
º identifie une thématique précise ;
º
apporte de la valeur ajoutée dans le domaine des soins, de l'enseignement et de la recherche ;
º se caractérise par son caractère innovant et structurant ;
º
révèle une excellence scientifique.

Cette association de différentes structures de soins, d'enseignement et de recherche se donne pour objectif d'optimiser la prise en charge des patients en rénovant les relations entre l'hôpital, les universités et les organismes de recherche, afin de dynamiser la recherche et d'améliorer la qualité des soins, par une diffusion plus rapide des innovations. Elle constitue un support de projets commun entre le CHU, l'université (éventuellement les CHU, les universités concernés) et les organismes de recherche, permettant de renforcer leur collaboration, autour d'un enjeu de santé publique prioritaire, en fédérant cliniciens, chercheurs et enseignants. Cette association est formalisée dans le cadre d'une convention de partenariat, qui indique les objectifs et les moyens assignés au DHU et qui organise sa gouvernance.

Les départements hospitalo-universitaires ne justifieront pas de financements particuliers des CHU et des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) mais pourront bénéficier d'une politique de moyens établis dans les projets des établissements. De nouvelles sources de financement d'origine publique ou privée (Union européenne, associations, fondations, pôles de compétitivité&) pourront par ailleurs être recherchées.

º Résultat de l'appel d'offre interrégional pour le CHU de Poitiers

Le jury international, qui s'est réuni les 3 et 4 décembre 2013 à Nantes à l'initiative du comité de pilotage de l'appel à projet de l'interrégion HUGO, a noté A+ le projet de département hospitalouniversitaire de transplantation intitulé SUPORT (Survival optimization in organ transplantation), porté par le professeur Thierry Hauet, directeur de l'unité INSERM U1082. Cette note, la plus élevée dans l'échelle de notation, parachève un travail porté en commun par les CHU de Poitiers, de Tours mais également de Limoges, associé à ce projet bien qu'il ne dépende pas de l'interrégion HUGO.

Plusieurs comités de pilotage, associant les universités et les instances hospitalières des trois villes ont auditionné au cours de cette année les porteurs de projets, projets affichés dans les orientations stratégiques de chaque établissement. Il faut donc se féliciter de ce résultat qui montre le dynamisme et la motivation des équipes cliniques et des équipes de recherche pour atteindre un degré  supplémentaire d'excellence, en recherchant pour cela des complémentarités et des synergies au-delà du périmètre des CHU, ce qui ne va pas toujours de soi.

L'interrégion HUGO et AVIESAN s'est prononcée fin janvier sur les départements hospitalo-universitaires pouvant être reconnus comme tels. Il faut également noter que le CHU de Poitiers a été associé à un projet de département hospitalouniversitaire noté aussi A+, porté celui-ci par le CHU d'Angers sur les leucémies aigües.

Enfin, les deux autres départements hospitalo-universitaire auxquels participait le CHU de Poitiers, sur les neurosciences et sur les infections aigües graves, ont été notés A, ce qui constitue également un bon résultat, et doit encourager les équipes qui se sont rassemblées autour de ces projets, à poursuivre leur travail de structuration inter-établissement.

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 18 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux