Se connecter
Chargement ...

Maison des familles : portes ouvertes les 17 et 18 octobre

Publié le
Lundi 29 Septembre 2014 à 13:07

25 septembre 2014

 

Communiqué de presse 

 

Depuis 1997, la maison des familles, gérée par l'association du même nom, s'inscrit dans la démarche d'accueil à l'hôpital. Elle permet à ceux qui habitent loin de Poitiers de rester auprès de leur enfant, conjoint ou ami hospitalisé au CHU de Poitiers, établissement régional de recours.

Fermée en mars 2013 et répartie depuis dans des locaux provisoires afin de laisser la place à un important projet de développement du CHU - le centre neuro-cardio-vasculaire - la maison des familles a emménagé en septembre dans un bâtiment neuf situé sur le site de la Milétrie. Le public est invité à découvrir ce nouveau lieu d'accueil à l'occasion des journées portes ouvertes organisées le 17 octobre après-midi et le 18 octobre toute la journée.

 

 

Une solution d'hébergement proposée aux familles d'enfants et adultes hospitalisés 
La maison des familles dispose de 29 chambres et studios équipés et accessibles 7j/7. Une participation financière modique et dégressive selon la durée du séjour est demandée aux familles. Une écoute et un accompagnement sont apportés par les quatre maîtresses de maison et les vingt bénévoles de l'association. Tout est prévu pour renforcer le lien avec les services de soins, offrir réconfort et détente et ainsi permettre de mieux vivre des moments difficiles et éprouvants.

Une maison accessible à tous car soutenue par la solidarité 
Les dons de particuliers et la générosité d'entreprises, d'associations et de collectivités locales permettent d'assurer l'équilibre financier de la maison des familles et de limiter la participation financière des accompagnants.

Une réelle solution pour les familles et parents... 
Chaque année, plus de 1 300 familles y séjournent, dont plus d'un tiers pour une durée supérieure à un mois. Près des trois quarts viennent du Poitou-Charentes.

...ainsi que pour les services médicaux 
Tous les services de soins à dimension régionale au CHU de Poitiers sont concernés au quotidien par la demande des familles de pouvoir rester proches de leur enfant, conjoint ou ami.

Les principaux services concernés
Cancérologie, neurochirurgie, pédiatrie, neurologie, cardiologie, et d'autres secteurs spécialisés (réanimations, greffes).

 

Questions à Renaud Bègue, président de l'association La Maison des familles

Quels sont les atouts de la maison des familles par rapport à une solution d'hébergement classique ? 
La force de la maison des familles, c'est avant tout sa proximité avec les unités de soins du CHU. Il faut savoir que les trois quarts des familles qu'elle accueille ne disposent pas de véhicule : son implantation au coeur du site de la Milétrie permet aux accompagnants de faire des allers-retours au chevet du malade en toute autonomie, en fonction des moments de soins ou de repos.

La maison des familles, c'est aussi un lieu de solidarité. Accompagnés par les maîtresses de maison et les bénévoles, les proches des patients peuvent se retrouver, échanger sur le quotidien, se divertir en participant à des ateliers... Le fait de partager une cuisine commune aide bien souvent à briser la glace.

Enfin, la maison des familles a vocation à accueillir tout le monde, sans que les contraintes d'argent ou d'organisation - car les familles ignorent souvent quelles vont être la durée ou la fréquence de leur séjour - ne soient un obstacle.

Comment les familles sont-elles orientées vers la maison des familles ? Les équipes de soin ont-elles un rôle à jouer ?
Nous menons un travail de sensibilisation auprès des établissements de soins de la région, ceux qui adressent au CHU les patients les plus concernés par cet accueil, et qui en sont à ce titre les meilleurs prescripteurs. Les services de soins du CHU sont aussi un relais important auprès des familles, qu'ils peuvent nous adresser dès la phase de consultation, lorsque l'hospitalisation est programmée.

En retour, la présence régulière des familles au chevet du malade permet de décharger en partie l'équipe de soins, et prépare davantage les proches aux problématiques du retour à domicile.

 

Les prochains rendez-vous de la maison des familles :

- Les 17 et 18 octobre : portes ouvertes
- Du 5 au 9 novembre : opération ActBig Mac dans les restaurants Mac Donald's de Poitiers, Chasseneuil, Croutelle et Châtellerault ; à chaque Big Mac consommé, 1 € est reversé à l'association
- Les 17 et 18 novembre : vente de jouets dans le hall de Jean-Bernard
- Le 17 décembre : marché de Noël à la maison des familles

La maison des familles
Rue de la Milétrie
CS 90577 - 86021 - Poitiers cedex
Tél. 05 49 44 45 00
[email protected]

Horaires d'ouverture :
9h - 19h du lundi au vendredi
9h - 17h le samedi

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 21 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 21 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux