Se connecter
Chargement ...

Opération Pièces jaunes : Bernadette Chirac est venue visiter la pédiatrie et la Maison des familles

Publié le
Mardi 26 Mai 2015 à 13:37

20/01/2015

 

Communiqué de Presse

 

Bernadette Chirac, présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, est venue visiter le service de pédiatrie et la Maison des familles du CHU de Poitiers, vendredi 16 janvier, dans le cadre du lancement de l’opération Pièces jaunes. Elle a été accueillie par Jean-Pierre Dewitte, le directeur général, le Dr Michel Berthier, médecin pédiatre […]

Bernadette Chirac, présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, est venue visiter le service de pédiatrie et la Maison des familles du CHU de Poitiers, vendredi 16 janvier, dans le cadre du lancement de l’opération Pièces jaunes. Elle a été accueillie par Jean-Pierre Dewitte, le directeur général, le Dr Michel Berthier, médecin pédiatre et président de l’association Un Hôpital pour les enfants, le Dr Frédéric Millot, responsable de l’unité d’oncologie pédiatrique, et de Ghislaine Marcault, cadre supérieur de santé du pôle femme-mère-enfant. Une classe de CE2 de Montamisé lui a récité des poèmes évoquant les enfants hospitalisés. Elle a ensuite rejoint le 9e étage de la tour Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie, où de nombreux projets ont été financés par l’opération Pièces jaunes : mobilier de l’Espace ados, de la ludothèque, de l’Espace parents…

La visite de l’Espace ados, géré par l’association Un hôpital pour les enfants, a été marquée par un moment fort entre Bernadette Chirac et Serge, un parent d’enfant hospitalisé. « Je tenais à rencontrer madame Chirac pour lui présenter mes voeux et la remercier pour son action, précise Serge. Elle est âgée, elle pourrait dire stop et se reposer, mais non, elle continue. J’ai beaucoup d’admiration pour cette dame. » De son côté, Bernadette Chirac a tenu à assurer Serge de tout son soutien : « Ça me tient beaucoup à coeur, car je sais ce qu’est un enfant malade. »

77 projets financés au CHU de Poitiers
Accompagné du chanteur Corson, elle s’est ensuite rendue à la maison des familles, où elle a retrouvé Alain Claeys, le député-maire de Poitiers et le président du conseil de surveillance du CHU. La maison des familles, reconstruite en 2014 et inaugurée le 17 octobre dernier, a bénéficié du soutien de l’opération Pièce jaunes à hauteur de 100 000 euros. Cette structure répond à un des cinq axes de mobilisation que s’est fixé la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France : le rapprochement des familles, le développement des activités, l’amélioration de l’accueil et du confort, la lutte contre la douleur et la prise en charge des adolescents en souffrance.


Concert du chanteur Corson à la Maison des familles.

Lors des discours, Jean-Pierre Dewitte n’a pas manqué de remercier Bernadette Chirac et la fondation qu’elle représente, rappelant qu’environ 800 000 euros d’aides ont été versés au CHU en vingt-deux ans grâce aux pièces jaunes. « Les pièces jaunes, vous les transformez en or qui brille dans nos hôpitaux », a souligné le directeur général. Pour Bernadette Chirac, qui n’a pu assister à la pose de la première pierre et à l’inauguration de la maison des familles, cette visite était importante : « Elle me tenait à coeur, car il y a un lien particulier entre le CHU de Poitiers et la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui a financé 77 projets ici. J’en profite pour remercier les donateurs, souvent des gens modestes qui donnent avec la tirelire, même des petites sommes. »

La visite s’est terminée par un goûter et un miniconcert de Corson, pour le plus grand plaisir des enfants et des autres…

Depuis 1989, la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise chaque année une collecte de fonds pour permettre d’améliorer le quotidien des enfants et les adolescents hospitalisés. Les tirelires de l’opération Pièces jaunes sont à retirer et à rapporter aussi remplie que possible avant le 14 février dans tous les bureaux de Poste. L’objectif est de récolter 4 millions d’euros, ce qui permettrait d’honorer les demandes de subventions déjà déposées par les hôpitaux à ce jour.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 21 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 21 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux