Se connecter
Chargement ...

Présentation des permanences d’information sur la médiation familiale proposées au sein du pôle de gériatrie du CHU de Poitiers

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 14:02

 4 juin 2013

Communiqué de presse 

Le Centre hospitalier universitaire de Poitiers a présenté ce jour à la presse, les permanences d’information sur la médiation familiale proposées à l’espace informations séniors de son pôle de gériatrie.

L’avancée en âge favorise le cumul des pathologies et le risque de dépendance. L’allongement de la durée de la vie peut ainsi exposer les familles à des difficultés d’accompagnement d’un parent en perte d’autonomie. La maladie et la vieillesse modifient les relations entre les générations ainsi que celles de la fratrie. Aujourd’hui de nombreux intervenants peuvent aider à palier ces difficultés. L’interaction avec les aides extérieures peut être néanmoins difficile à accepter, ou à concrétiser et parfois laisser les membres de la famille marqués par des décalages dans la prise en charge du parent. L’incompréhension de ces décalages tient souvent à un manque de communication et d’explications. Les places des uns et des autres changent et chacun doit faire face à cette évolution du système familial.

La médiation est une démarche qui permet à la famille de se réunir autour du parent âgé et d’amener les proches à être acteurs. Elle est un processus où chacun est libre de venir, un temps d’écoute, d’échange et de prise de décision qui permet de prendre en considération très concrètement les besoins de chacun en abordant sereinement un désaccord voire un conflit familial qui freinent la prise de décision.

Le médiateur familial a pour rôle de rétablir la communication, d’identifier la source du conflit, de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les différentes parties, et d’aborder les questions financières. La médiation familiale en gériatrie : une aide pour favoriser les liens familiaux

Qu’est-ce que la médiation familiale ?

C’est un temps d’écoute, d’échange et de prise de décision qui permet d’aborder un conflit familial, de prendre en considération très concrètement les besoins de chacun. 

Le médiateur familial a pour rôle de rétablir la communication, d’identifier la source du conflit, de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les différentes parties, et d’aborder les questions financières.

La médiation familiale a été institutionnalisée par le Code civil et par la création, en 2003, d’un diplôme d’État de médiateur familial.

Qui est concerné ?

 Les personnes concernées par la question d’une nouvelle structure d’accueil pour un parent âgé.

 Les membres d’une fratrie confrontés à des prises de décision difficile (projet de vie de la personne âgée, mesure de protection juridique…)

 Les personnes confrontées à de nouvelles configurations familiales.

Qui est le médiateur ?

Il s’agit d’un professionnel qualifié, formé aux techniques spécifiques de médiation familiale. Il respecte des principes déontologiques : il observe une stricte confidentialité, ne prend pas parti et ne juge pas. Son rôle est d’aider à trouver des solutions concrètes.

Quand s’adresser au médiateur familial ?

 à tout moment d’un conflit familial susceptible d’entraîner une rupture,  en cas de difficultés et/ou absence de communication entre les membres de la famille Qui prend l’initiative d’une médiation familiale ?

Soit la personne directement concernée par un conflit, soit le Juge peut la proposer au cours d’une procédure judiciaire civile.

La médiation familiale est un processus qui ne peut exister qu’avec l’accord éclairé de chacune des parties.

Comment ça marche ?

La médiation familiale se déroule en 3 étapes :

1. l’entretien d’information au cours duquel le médiateur familial présente les objectifs, le contenu et les thèmes qui seront abordés. Les personnes concernées ont ainsi toute latitude pour accepter ou refuser de s’engager dans la médiation en toute connaissance de cause. Cet entretien est sans engagement. 2. les entretiens de médiation familiale : d’une durée d‘une heure trente à deux heures, leur nombre varie selon la situation et les sujets à aborder.

3. si les parties parviennent à un accord, elles peuvent demander à un Juge de l’homologuer.

Combien ça coûte ?

Parce que le premier entretien de médiation familiale revêt une importance particulière et parce que les personnes ont besoin d’être informées sur cette pratique, cet entretien est gratuit. 

Une participation financière est ensuite demandée aux personnes, calculée selon un barème national pour les services de médiation familiale conventionnés.

Où s’adresser ?

Espace information seniors - pôle gériatrie

CHU de Poitiers – hôpital de la Milétrie

Pavillon Aristide Maillol

Tél : 05 49 44 34 40

Prochaines permanences

Permanence d’information le 1er et 3ème mardi de chaque mois, de 15h à 16h30

Prochaines permanences : mardi 4 juin, mardi 18 juin 2013

Plus d’informations : www.apmf.fr ou www.fenamef.fr

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 16 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux