Se connecter
Chargement ...

Questions à... Camille Poujardieu, chirurgien en orthopédie-traumatologie

Publié le
Mercredi 02 Juillet 2014 à 12:23

15 avril 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Vous êtes spécialisée dans la chirurgie de la main. Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?
J'ai fait mes études et mon externat à Bordeaux et je suis arrivée au CHU de Poitiers pour mon internat. Je suis retournée six mois à Bordeaux dans le cadre d'un interCHU, c'est-à-dire un stage dans un autre établissement, en chirurgie plastique et chirurgie de la main.
J'ai poursuivi avec un diplôme universitaire (DU) microchirurgie et un diplôme interuniversitaire (DIU) chirurgie de la main. Les SOS main, bien qu'en plein essor, sont peu présents dans les CHU et davantage en clinique. Je pense retourner au CHU de Bordeaux pour poursuivre ma spécialisation.

Pourquoi le choix de l'orthopédie-traumatologie, et plus précisément de la main ?
Les premières greffes de la main réalisées à Lyon il a une quinzaine d'année m'ont fascinée et ont contribué à mon orientation universitaire. J'ai par ailleurs choisi l'orthopédie-traumatologie car c'est une chirurgie fonctionnelle très diversifiée qui touche à toutes les parties du corps, où  tous les âges de la vie et toutes les populations sont représentées. On pose des prothèses, on répare des fractures, on soigne des plaies... Chaque cas est unique, nous avons tous les outils en mains et il faut savoir se montrer inventif ! Nous travaillons beaucoup en collaboration avec d'autres services comme l'oncologie, la rhumatologie, la dermatologie, le vasculaire, etc. Je m'occupe d'autre part de l'accueil des externes et j'interviens à Montmorillon au bloc et en consultations un vendredi par mois.

 

Vous avez réalisé en décembre 2013 la première réimplantation de la main au CHU de Poitiers. L'intervention a rapidement été relayée par la presse, comment avez-vous vécu cette médiatisation ?
La plupart des gens autour de moi étaient déjà au courant à l'hôpital. Ce qui surtout a changé, c'est ma relation avec les patients. Quand on est une femme chirurgien, qui plus est jeune, il faut sans cesse acquérir la confiance des patients et les convaincre. Les retombées de cette intervention dans la presse  m'ont permis de gagner en crédibilité auprès de certaines personnes.

 

L'acte chirurgical en lui-même est-il si « exceptionnel » ?
C'était une opération très longue, mais techniquement, nous réalisons au quotidien des actes beaucoup plus compliqués. C'était comme réaliser bout à bout toute une série d'interventions pendant douze heures, la difficulté était donc plus dans la durée. Et puis le patient avait déjà perdu sa main. Il fallait tenter quelque chose mais les enjeux étaient moindres que lorsqu'un malade nous arrive avec un membre fonctionnel avec des lésions asymptomatiques que la chirurgie doit réparer pour  éviter une détérioration future. Bien qu'il ne récupèrera jamais l'usage complet de sa main, le patient va mieux aujourd'hui et poursuit sa rééducation avec un kinésithérapeute.

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 9 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 9 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 12 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux