Se connecter
Chargement ...

Remplacement valvulaire aortique percutané

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 15:26

27 février 2013

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

Questions au... professeur Luc-Philippe Christiaens et au docteur Jean Mergy, du service médico-chirurgical de cardiologie

En quoi consiste le remplacement d'une valve aortique par voie percutanée ?

Le TAVI (Transcatheter aortic valve implantation) est une nouvelle procédure au cours de laquelle une bioprothèse aortique est implantée par voie percutanée au niveau de la valve aortique native.

La première implantation au monde a été réalisée en 2002 par son inventeur le Pr Cribier au CHU de Rouen. Après deux ans de formation à l'Institut Marie-Lannelongue, l'activité de TAVI a débutée au CHU de Poitiers le 12 décembre 2012.

Deux types de prothèse existent, une bioprothèse sertie sur un stent (prothèse Edwards Sapien), et une bioprothèse auto expansive (prothèse Core Valve Medtronic). La voie la plus utilisée est actuellement la voie trans-fémorale, par ponction directe de l'artère fémorale. Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou loco régionale. D'autres voies d'abord peuvent être utilisées telles que les voies trans-apicale passant par la pointe du ventricule gauche, trans-aortique par abord de l'aorte ascendante, trans-carotidienne, sous-clavière. Ces voies d'abord nécessitent une anesthésie générale.

Le TAVI permet actuellement un remplacement valvulaire chez des patients récusés à la chirurgie. La sélection des patients selon les critères prédéfinis et le choix de la technique d'implantation reposent sur une décision collégiale faisant intervenir au moins quatre médecins : cardiologue non interventionnel, cardiologue interventionnel, chirurgien cardiaque, anesthésiste.

Les conditions de réalisation de cette nouvelle technique nécessitent une autorisation préalable par l'Agence régionale de santé pour les centres implanteurs et une formation spécifique. Pendant la réalisation d'un TAVI, la présence de deux cardiologues interventionnels, d'un chirurgien cardiaque, d'un anesthésiste et la disponibilité d'un cardiologue échographiste sont nécessaires.

En quoi cette technique est-elle innovante et bénéfique pour les patients ?

Cette technique est innovante car elle s'adresse à des patients fragiles actuellement récusés chirurgicalement, et elle peut être réalisée sous anesthésie locale avec une durée d'hospitalisation moyenne de cinq jours. Après la réalisation d'un TAVI, l'amélioration du pronostic vital et fonctionnel est majeure pour les patients, leur pronostic global restant dépendant de leurs comobidités associées.

En France, en 2005, selon les données du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), il y a eu environ 11 000 interventions chirurgicales de remplacement valvulaire aortique. Environ 5 000 patients par an avec rétrécissement aortique serré calcifié ne sont pas opérés, selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Ce chiffre est à moduler car tous les patients non opérés ne sont pas automatiquement éligibles à une procédure TAVI. Le 12 décembre 2007, l'HAS a confirmée l'utilité du TAVI en attribuant à cette technique une amélioration majeure du service médical attendu par rapport au traitement médical dans les indications retenues.

Est-elle une activité de recours régional ?

La réalisation de cette nouvelle technique au CHU de Poitiers permet d'être le premier et seul centre sur la région Poitou-Charentes, cela en fait donc une activité de recours régional.

Avez-vous l'intention d'exploiter cette technique pour des travaux de recherche ?

La procédure TAVI est un traitement actuellement bien codifié. Sa réalisation permettra en outre de développer des travaux de recherche en imagerie médicale et en cardiologie interventionnelle.

Le rétrécissement aortique et son traitement actuel

Le rétrécissement aortique est une affection lentement progressive conduisant à une calcification et un défaut d'ouverture de la valve aortique. C'est une pathologie fréquente en partie liée à l'âge. Elle est retrouvée chez environ 5 % des sujets de plus de 75 ans, avec un rétrécissement aortique serré chez 3 %. Cette limitation à l'ouverture de la valve aortique peut se manifester par des signes d'insuffisance cardiaque, des douleurs thoraciques, des syncopes et le risque de mort subite n'est pas négligeable.

Lorsque le remplacement de la valve aortique est jugé indispensable, celui-ci est effectué par implantation chirurgicale d'une prothèse valvulaire biologique ou mécanique. Ce geste nécessite une sternotomie, une circulation extracorporelle, une exérèse de la valve native puis la pose de la prothèse.

Du fait de l'absence de traitement médical efficace, la survie moyenne est inférieure à deux ans après l'apparition des premiers symptômes du rétrécissement aortique. En l'absence d'un traitement chirurgical adapté, la survie d'un patient octogénaire porteur d'un rétrécissement aortique calcifié serré chirurgical, sous traitement médical, est de 52 % à un an, 40 % à deux ans, 22 % à cinq ans. En cas de traitement chirurgical, celle-ci est respectivement de 87 %, 78 %, 68 %.

Selon les données de l'Euro Heart Survey, un tiers des patients « chirurgicaux » ne peuvent être opérés en raison d'un risque opératoire trop élevé ou d'une contre indication à la chirurgie.

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 2 heures
a rejoint le réseau CH DE SAINT-BRIEUC
 
il y a 2 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a rejoint le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 2 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
a créé un nouveau document dans Ingénieur informatique - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 13 heures
a rejoint le réseau Hôpital Villiers Saint Denis
 
il y a 13 heures
vient de créer un nouveau réseau Hôpital Villiers Saint Denis
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
a mis à jour un document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau Secrétaire Médicale
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux