Se connecter
Chargement ...

Réunion libéraux-hôpital : le centre hospitalier de Montmorillon présente une belle offre de soins

Publié le
Mardi 26 Mai 2015 à 14:40

03/02/2015

 

Communiqué de Presse

 

La complémentarité et les axes de coopération entre le centre hospitalier de Montmorillon (CHM) et le CHU de Poitiers ont été mis à l’honneur jeudi 29 janvier, à Montmorillon, lors d’une réunion avec les médecins et infirmiers libéraux de la région. L’occasion pour Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers et directeur du centre hospitalier de Montmorillon, et Yves Bouloux, maire de Montmorillon et président du conseil de surveillance, de revenir sur le projet d’une fusion des deux établissements. « Nous devons conforter et développer l’offre de soins du CHM en la faisant connaitre. Il faut notamment mieux en informer les libéraux », a affirmé Yves Bouloux.

Jean-Pierre Dewitte a quant à lui insisté sur les problèmes de démographie médicale qui sont susceptibles de fragiliser les deux établissements : « Le rôle du CHU, c’est d’être attentif à l’offre de soins de son territoire. Les médecins étant nommés dans un établissement et non sur un territoire, il y a une nécessité à travailler ensemble, à se rapprocher », a-t-il expliqué.

L’offre de soin du CHM a ensuite été présentée par les responsables des spécialités. Le Pr Michel Carretier, chef du service de chirurgie viscéral au CHU, a présenté les affections traitées au CHM, en soulignant que les médecins généralistes de la région commençaient à envoyer leurs patients à Montmorillon. Le Dr Romain Taberne, jeune chirurgien orthopédiste, a exposé les prises en charge en traumatologie générale. Le Pr Nicolas Leveziel, ophtalmologiste au CHU, a laissé le soin au Dr Sabhi Rouissi, qui partage son temps de travail entre les deux établissements, d’expliquer les activités du service d’ophtalmologie : consultations, activités opératoires (cataracte et DLMA notamment), dépistage et pathologies chroniques sont traités au CHM. Le temps d’attente pour avoir un rendez-vous dans ce service est passé de deux ans à deux mois depuis que le CHU y envoie ses médecins.

Les activités du CHM en hausse

L’accent a aussi été mis sur le protocole de chimiothérapie mis en place avec le CHU : trois demi-journées y sont consacrées au CHM, le nombre de patients pris en charge progresse et l’onco-gériatrie se développe. Puis le Dr Julien Duthil, pneumologue, a mis en avant son savoir-faire en matière d’endoscopie et d’oncologie, sans oublier de parler des activités portant sur le sommeil et l’exploration fonctionnelle respiratoire.

Le centre périnatal de proximité a également présenté son savoir-faire : consultations d’obstétrique et de gynécologie, échographie, orthogénie et centre d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles. Puis le Pr Fabrice Pierre, chef de service de gynécologie et d’obstétrique du CHU, a dévoilé les projets de ce centre pour 2015 : mise en place de massages pour les nouveau-nés et augmentation du nombre d’échographies et du temps de sage-femme. Le Pr Jean-Philippe Neau, responsable du pôle neurosciences au CHU, a conclu la réunion en annonçant la création d’une consultation de neurologie dans le courant de l’année. Encore une excellente nouvelle pour l’offre de soins du CHM.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 20 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
a rejoint le réseau Clinique Pasteur Toulouse
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux