Se connecter
Chargement ...

Stand d’information sur les dispositifs d’aide aux aidants dans le cadre du 1er Congrès de médecine de la personne Vendredi 28 mars 2014, de 8h30 à 19h30 A l’Espace Mendès-France à Poitiers

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 16:17

26 mars 2014

Communiqué de presse 

Le premier Congrès francophone de la médecine de la personne, organisé à l’espace Mendès-France de Poitiers, les 28 et 29 mars prochains, s’adresse aux professionnels et à tout public concernés par les questions du vieillissement, de la fin de vie, d’annonce de la maladie, par les actes techniques et les relations humaines, l’enseignement, la formation et le retour d’expériences. Ce congrès est aussi un moment pour réfléchir comment la médecine de la personne influence nos pratiques. A cette occasion, l’espace information seniors du Centre hospitalier universitaire de Poitiers et le GCS réseau gérontologique ville-hôpital de Poitiers s’associent à des bénévoles et des professionnels de l’aide aux aidants pour présenter leurs différents dispositifs et actions sur

un stand d’information pour les aidants le vendredi 28 mars 2014, de 8h30 à 19h30, à l’Espace Mendès-France à Poitiers

En un même lieu, seront réunis des associations d'usagers, des structures de répits, des professionnels de la coordination gérontologique, les animatrices des espaces d’information des usagers du CHU de Poitiers (espace information seniors en gériatrie, espace rencontre informations en cancérologie, espace des usagers avec le CISS inter-PC)... pour communiquer conjointement et faciliter la compréhension des différentes solutions de soutien, d’accompagnement et de répit. Aujourd’hui, des aides extérieures existent, tant pour le répit de l’aidant que pour la prise en charge adaptée des malades :

- des associations et des mutuelles proposent des conseils, du soutien, des groupes de parole, des formations ou des ateliers de relaxation pour les aidants.

- des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (ehpad) locaux, avec leur offre d’accueil de jour et d’urgence, proposent des prises en charge et des activités adaptées aux malades et du répit aux aidants.

- les structures de coordination gérontologique conseillent et accompagnent les seniors dans les différents dispositifs de soins et de maintien à domicile.

- les espaces d’information des usagers du Centre hospitalier universitaire de Poitiers accueillent, écoutent, informent et orientent les aidants et les aidés dans leurs problématiques.

Qu’est-ce qu’un aidant familial ? L’aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne de son entourage, en perte d’autonomie, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière est permanente ou non. Elle peut prendre différentes formes comme les soins d’hygiène, l’accompagnement à la vie sociale, les démarches administratives, la vigilance, le soutien moral, les activités domestiques (préparation des repas, courses…)…. L’activité d’aidant familial peut se dérouler au domicile du proche aidé, à son propre domicile, ou au sein d’une structure d’accueil.

Pour tout renseignement complémentaire :

Espace information seniors - pôle gériatrie CHU de Poitiers – site de la Milétrie Aristide-Maillol

Tél : 05 49 44 34 40

GCS Réseau gérontologique ville hôpital Grand Poitiers 93 avenue Jacques Coeur – Poitiers

Tél : 05 49 30 80 70

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux