Se connecter
Chargement ...

Technologie médicale : les États-Unis s’intéressent à la neurostimulation au CHU

Publié le
Lundi 01 Septembre 2014 à 11:17

19 Aout 2014

 

Communiqué de presse 

Mercredi 9 juillet, quatre responsables de Medtronic sont venus des États- Unis pour assister à une intervention chirurgicale et observer les technologies développées au CHU de Poitiers en neurostimulation. Avec deux autres entreprises américaines spécialisées dans les technologies et le matériel médicaux, Boston Scientific et St. Jude Medical, Medtronic se positionne en effet pour l'acquisition exclusive d'un logiciel de pointe développé au CHU par le laboratoire de recherche N3 LAB (Neuromodulation & Neural Networks Lab), sous la responsabilité du Dr Philippe Rigoard.

 

L'objectif de la neurostimulation est de soulager les patients douloureux chroniques en leur implantant une électrode contre la moelle épinière. Celle-ci émet un champ électrique sur le système nerveux permettant de supprimer ou de réduire considérablement la douleur.

Cartographie de la douleur :

Afin d'optimiser les résultats et grâce à une technique de chirurgie mini-invasive, le patient est réveillé au cours de l'opération et subit une succession de tests basés sur le logiciel mis au point par le N3 LAB. Une interface sur tablette tactile permet au patient de localiser et de qualifier la douleur au moment du positionnement et du paramétrage de l'électrode. Le logiciel permet par ailleurs de collecter dans une base de données les informations liées à la cartographie de zones douloureuses de chaque patient. Les données sont ensuite traitées par les équipes de recherche pour obtenir des prédictions de réponse à la stimulation.

L'intervention du 9 juillet était réalisée par le Dr Philippe Rigoard, en présence de Farid Guetarni, co-inventeur du logiciel et responsable de son développement informatique. Pour eux, au-delà des avancées technologiques, le succès des activités de neurostimulation au CHU tient pour beaucoup à la mutualisation inédite des compétences au sein d'une équipe pluridisciplinaire : chirurgiens, anesthésistes et soignants, mais aussi équipes de recherche, services informatiques... au profit d'une qualité de vie retrouvée pour le patient.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
 
il y a 5 heures
 
il y a 5 heures
 
 
il y a 6 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 6 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 7 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux