Se connecter
Chargement ...

Urologie : un laser pour illuminer la vie des patients atteints d’adénome prostatique

Publié le
Mardi 13 Janvier 2015 à 15:27

06/11/2014 

 

Communiqué de Presse

 

Le service d'urologie du CHU de Poitiers vient de se doter du Greenlight. Ce laser, mis au point par le laboratoire AMS, a été spécialement conçu pour traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome prostatique) sous endoscopie grâce à la photovaporisation prostatique.

 

Le traitement de cette pathologie qui provoque des troubles urinaires est courant. Avec 70 000 interventions par an, c'est une des opérations les plus pratiquées en France. Il faut dire que 60 % d'une classe d'âge sera traitée dans sa vie, que ce soit médicalement ou chirurgicalement. Pour diminuer la taille de la prostate, plusieurs techniques chirurgicales existent, comme la résection endoscopique trans-urétrale, mais elles présentent des contre-indications pour certains patients, notamment pour ceux présentant des risques d'hémorragies.

« Une méthode séduisante » 
« Grâce au laser, des personnes qui ne peuvent pas être opérés actuellement au CHU vont l'être », assure le Dr Thomas Charles, urologue au CHU. Cette technique qui consiste à passer par les voies naturelles pour atteindre la prostate et en réduire la taille grâce à l'action du Greenlight présente de nombreux avantages. « Le plus important est qu'elle réduit les risques de saignement et de complication », explique Franck Bruyère, professeur d'urologie au CHU de Tours et pionnier de cette technique en France. Avec plus de 600 photovaporisations prostatiques à son actif, le Pr Bruyère possède le recul nécessaire pour juger cette technique. Il la recommande particulièrement aux patients qui souffrent de maladie cardio-vasculaires ou qui prennent des traitements qui fluidifient le sang, comme l'aspirine.

« C'est une méthode séduisante, poursuit le Dr Charles. Non seulement pour nous, car il y a moins de complication à gérer, mais aussi pour le patient, car la sonde urinaire peut être retirée dès le lendemain de l'intervention. L'opération, qui peut se pratiquer sous anesthésie générale ou locale, permet aussi une diminution de la durée moyenne de séjour. L'année prochaine, nous comptons même la pratiquer en chirurgie ambulatoire. »

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 13 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
a rejoint le réseau Clinique Pasteur Toulouse
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux