Se connecter
Chargement ...

Voile handisport : Nicolas Vimont-Vicary, un kiné du CHU en or

Publié le
Lundi 29 Septembre 2014 à 12:53

05 septembre 2014

 

Communiqué de presse 

 

Pour la deuxième année consécutive, Nicolas Vimont-Vicary, kiné non-voyant au CHU, a été sacré champion du monde de Sonar, une classe de voilier pratiquée en voile handisport. Il a réalisé cette performance le 25 août, à Halifax (Canada), avec ses coéquipiers de l'équipe de France, Bruno Jourdren et Éric Flageul.

Quelques jours après ce titre, le Poitevin s'envolait pour le Brésil pour reconnaitre le plan d'eau olympique. Du 5 au 20 septembre, il va donc « s'imprégner des lieux », étape indispensable avant la grande échéance des Jeux. Car, après l'argent à Pékin, et une décevante quatrième place à Londres, Nicolas Vimont-Vicary vise l'or aux prochains Jeux paralympiques de Rio en 2016. 

 


Pour atteindre cet objectif, le sportif de haut niveau, en équipe de France depuis 2007, doit s'entrainer et participer à plusieurs compétitions tous les ans. Pour cela, il bénéficie d'une convention d'insertion professionnelle, soutenue par le CHU, l'Etat, la mairie de Poitiers, la Région et le Conseil général de la Vienne. Elle lui permet de se consacrer à son sport quatre mois dans l'année. Tous les ans, il participe donc au championnat du monde et à plusieurs épreuves de coupe du monde, qui le font voyager partout en Europe, mais aussi à Miami ou encore en Australie, pays qui accueillera les mondiaux l'an prochain.

Passion et fierté
Mises à part les médailles paralympiques, aucun trophée ne lui rapporte de primes. Alors pourquoi y consacrer autant de temps et d'énergie? « Pour la passion et la fierté ! » affirme Nicolas Vimont-Vicary. Et puis sans doute aussi un peu pour perpétuer la tradition familiale, puisque les origines du champion se trouvent du côté de la Bretagne et de Marseille, où quelques-uns de ses aïeuls exerçaient dans la marine.

Sa passion, il la prolonge en amateur et en famille grâce à un petit voilier amarré à La Rochelle. C'est aussi là qu'il a mis en place un laboratoire d'essai pour autonomiser la pratique de la voile pour les non-voyants. Il a déjà créé plusieurs outils dans ce but, ainsi qu'une association  Ril pour oeil, vent pour vent  à laquelle il se consacrera lors de sa retraite en 2017.

Sa fierté, il en fait part à ses collègues, qui en informent parfois ses patients. Ces derniers se montrent alors souvent intéressés et curieux par les performances de ce kiné décidément pas comme les autres. Ils les incitent alors à suivre ses aventures sur la page Facebook de l'équipe de France de Sonar, au moins jusqu'à Rio, où il a rendez-vous avec son destin.

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 7 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux