Se connecter
Chargement ...

Présentation du CETOHM - Institut supérieur d'ostéopathie de Paris Est - Lognes

Publié le
Jeudi 19 Décembre 2013 à 21:21

Le CETOHM est un établissement de formation continue. Fondé en 1987, il s’est toujours entièrement consacré à l’enseignement de l’ostéopathie. Aujourd’hui, le CETOHM est implanté à Lognes en Seine et Marne (77). Situé dans un cadre verdoyant, il se trouve à seulement 20 minutes du centre de Paris par le RER A. Les locaux sont accueillants et adaptés à l’enseignement de l’ostéopathie.

 

 

  • Bac + 5
    • Diplôme d'Etat en santé
      • Diplôme d'ostéopathe
        • Durée : 5 ans
        • Niveau terminal d'études : bac + 5
        • Nature du diplôme : certificat d'école
        • Inscription RNCP : non
        • Modalités de scolarité : temps plein
        • Coûts de scolarité (cursus complet) : 39250 euros (en 2012-2213, 7850 euros environ par an)
        • Admission :
          • Modalités d’admission : dossier, entretien, tests d'aptitudes

 

 

Equipe pédagogique

Le CETOHM est aujourd’hui dirigé par des ostéopathes diplômés, praticiens et enseignants.

Le CETOHM est :

- agrée par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

- certifié ISO 9001 : 2008 depuis 2004 par Bureau Véritas (organisme international de certification).

- certifié ISO 29990 : 2010 depuis 2013 par Bureau Véritas (organisme international de certification).

L’équipe pédagogique du CETOHM est composée d’ostéopathes, praticiens confirmés, diplômés en ostéopathie (D.O.), ainsi que de docteurs en médecine, généralistes ou spécialisés, de psychologues et d’Universitaires, tous qualifiés dans les différentes disciplines enseignées.

Grâce à une expérience dans la formation ostéopathique de plus de 30 ans pour certains enseignants, cette équipe génère une dynamique de groupe qui permet d’offrir un enseignement respectant des critères de qualité, d’exigence, de sérieux et de rigueur.

Elle forme par ailleurs en permanence de nombreux enseignants pour maintenir un niveau d’exigence le plus élevé.

 

 

Objectifs

Le CETOHM dispense un enseignement dont l’objectif est de former des praticiens ostéopathes, autonomes, responsables et compétents, capables lors d’une consultation de maîtriser la complexité de la prise en charge d’un patient dans sa globalité, en lui assurant à la fois qualité et sécurité des soins, ainsi que de s’intégrer harmonieusement parmi les différents acteurs professionnels de la santé.

En se consacrant exclusivement à l’enseignement de l’ostéopathie, le CETOHM a pour but de transmettre la tradition de l’art ostéopathique, de doter les étudiants d’un haut niveau de compétences théorique et clinique et de leur permettre de s’intégrer harmonieusement parmi les différents acteurs professionnels de la Santé.



Moyens pédagogiques

Le CETOHM met à la disposition des étudiants un environnement éducatif professionnel avec une mise en situation réelle. Ils bénéficient d’un plateau technique et de moyens pédagogiques très performants :

- des salles de cours équipées de matériel multimédia, d’une table électrique pour les démonstrations, d’une table de pratique réglable en hauteur pour chaque binôme d’étudiants,

- une salle d’imagerie médicale, radiothèque,

- une bibliothèque, mémothèque,

- une vidéothèque,

- une salle informatique,

- un laboratoire de recherche équipé de matériel d’étude,

- une salle d’étude et de réunions,

- un dispensaire clinique ostéopathique indépendant (Unité Clinique Ostéopathique ADERO).

Les supports pédagogiques comprennent les polycopiés, les supports informatiques, les enregistrements vidéo, les pièces osseuses et un accès Internet WIFI.

 

 

Programme

Le CETOHM organise tous les ans des séminaires de formation continue, réservés aux ostéopathes diplômés. L’intervention de conférenciers extérieurs de qualité et de renommée, permet à l’établissement de proposer aux praticiens de nouvelles acquisitions, entrant dans le cadre de leur formation continue comme l’exigent les décrets.

 

 

Conditions d'admission

Le CETOHM dispense un enseignement en alternance de haut niveau conformément au décret 2007-437 du 25 mars 2007. Il est exclusivement réservé aux médecins, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes et infirmières.

La formation de 1 800 heures est ouverte :

- aux médecins

- aux masseurs-kinésithérapeutes

La formation de 2 500 heures est ouverte :

- aux sages-femmes

- aux infirmières

 

 

Etudes

Le CETOHM dispense un enseignement en alternance de haut niveau conformément au décret 2007-437 du 25 mars 2007. Afin de respecter des critères de qualité, d’exigence, de sérieux et de rigueur, une attention toute particulière est apportée à la pédagogie, au suivi des étudiants et à la formation des enseignants. La certification ISO 9001 : 2008, obtenue depuis 2004, et la certification ISO 29990 : 2010 obtenue en janvier 2013, est un des garants de la recherche de la qualité de cet enseignement.

Le cursus réservé aux médecins et masseurs-kinésithérapeutes est de 1 800 heures réparties sur 5 années à raison de 9 séminaires de 4 jours par an, auxquelles s’ajoutent les heures de stages cliniques extérieurs et les heures de travail personnel encadré pour la réalisation du mémoire de fin d’études.

Le cursus réservé aux sages-femmes et infirmières est de 2 500 heures réparties sur 5 années à raison de 9 séminaires de 5 jours par an, auxquelles s’ajoutent les heures de stages cliniques extérieurs et les heures de travail personnel encadré pour la réalisation du mémoire de fin d’études.

Le programme des études est en permanence actualisé et validé par un Conseil Scientifique composé de Médecins, d’Universitaires, de Scientifiques et de Praticiens Ostéopathes.

La formation présente un juste équilibre entre les enseignements théorique et pratique. L’enseignement pratique est assuré sous forme de travaux pratiques et de travaux dirigés. L’enseignement clinique débute dès la quatrième année. Il permet de placer l’étudiant face à diverses situations pour le préparer à la prise en charge de tous les aspects de la consultation clinique et à la prise de décision thérapeutique éclairée.

Cet enseignement est assuré sous forme de stages :

- au sein de l’Unité Clinique Ostéopathique (ADERO),

- en cabinet chez des professionnels libéraux.

En fin de cursus, le CETOHM délivre un diplôme en ostéopathie autorisant l’usage du titre d’ostéopathe.

 

 

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a mis à jour le réseau Pole medical Le Puy en velay
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux