Se connecter
Chargement ...

Présentation du CH Buech Durance, Laragne-Monteglin, en région Provence Alpes Côte d’Azur

Publié le
Lundi 28 Avril 2014 à 15:24

Informations pratiques :

 

Centre hospitalier Buech Durance (Laragne-Monteglin)

Route d'Arzeliers

05300 Laragne-Monteglin

Standard : 04 92 65 11 68

Fax général : 04 92 65 51 30

Courriel : [email protected]

 

 

 

 

Le centre hospitalier Buëch-Durance résulte de la fusion, au 1er janvier 2012, du centre hospitalier et de l'hôpital local de LARAGNE

 

C'EST EN 1959 QUE LE CENTRE HOSPITALIER BUECH DURANCE A ÉTÉ CRÉÉ, SUR UN PLATEAU DOMINANT LA VILLE DE LARAGNE, CHEF LIEU DE CANTON, AU LIEU-DIT « LE PLAN D'ARZELIERS » À MOINS D'UN KILOMÈTRE DU CŒUR DE LA CITÉ.



PRÉSENTATION DU CENTRE HOSPITALIER BUECH DURANCE

Hôpital psychiatrique départemental puis Centre Hospitalier spécialisé, cet établissement public de santé mentale est depuis la loi de 1991 devenu Centre Hospitalier sans modification de sa vocation à gérer le dispositif de psychiatrie publique départemental.

Bien que depuis l'origine l'établissement ait toujours été soucieux de s'adapter aux nouvelles techniques et à l'évolution des besoins des patients, (mise en place de la sectorisation, mixité, développement de la collaboration avec l'Hôpital Général depuis plus de 30 ans), un premier plan de restructuration, important et ambitieux, a été arrêté en 1984.

Approuvé en 1985, il a été progressivement mis en application et s'est enrichi au fil des années 1985 - 1995.

 

Le travail de restructuration du service de psychiatrie publique géré par le Centre Hospitalier Buëch Durance a suivi trois grandes orientations :

 

  • La réduction du nombre de lits d'hospitalisation complète au sein de l'établissement,

  • Le développement important des alternatives à l'hospitalisation,

  • Le tissage d'un complet maillage du dispositif de psychiatrie avec les structures et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux existants sur le secteur géographique desservi.

Le Centre Hospitalier départemental de Laragne met aujourd'hui en œuvre tout l'éventail des modalités modernes de soins et de traitement en psychiatrie.

Toute la palette des structures définies par l'Arrêté du 14 mars 1986 a été développée.

Le Centre Hospitalier Buëch Durance s'est attaché, tant au niveau de la prévention que du soin, puis du suivi, à mettre en place les structures et organisations de soins psychiatriques nécessaires, au plus près des populations du secteur, à Gap, bien sûr, mais aussi dans les autres agglomérations importantes. Celles-ci desservent au mieux les vallées et bassins de population naturels (St Bonnet, Embrun, Veynes, Laragne) et depuis 1996 Briançon et son secteur pour la psychiatrie infanto-juvénile.

Seuls, les moyens « lourds » que nécessite l'hospitalisation à temps plein sont encore pour la psychiatrie générale restés concentrés sur le site historique du Centre Hospitalier Buëch Durance. Par contre, depuis septembre 2006, sont regroupés dans un lieu unique « le Corto Maltèse » situé Avenue Emile Didier à Gap, les unités et structures de soins qui constituent l'essentiel du dispositif de soins du service de Psychiatrie infanto juvénile. Il regroupe les Hôpitaux de jour, CMP, CATTP et les moyens d'hospitalisation complète, de semaine, et/ou de crise pour adolescents, (demeure par ailleurs le CATTP et Hôpital de jour pour adolescents "Ladoucette").

Ainsi, l'organisation du dispositif de psychiatrie publique que gère le Centre Hospitalier Buëch Durance ne se limite pas au seul établissement Laragnais mais rayonne sur l'ensemble du secteur 05 G 01 (pour la psychiatrie générale) et l'ensemble du département des Hautes Alpes pour la psychiatrie infanto-juvénile, avec des lieux de consultations et de soins nombreux et diversifiés.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Tenon
 
a mis à jour un document
 
il y a 3 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau EHPAD Les Fontaines
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau CH de Douai, Nord Pas de Calais
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau FHF
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 5 mois
a rejoint le réseau COMMUNE DE MEREVILLE
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux