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Présentation du Centre hospitalier d'Albi

Publié le
Jeudi 08 Mai 2014 à 15:33
CH d'Albi
Réseau public -
7
- Ets' publics

 

Informations pratiques :

                         

22, Boulevard SIBILLE 81013Albi cedex 9

 Standard : 05 63 47 47 47                         -

Fax général : 05 63 47 43 01                    

Courriel : [email protected]

 

Présentations :

 

Le Centre Hospitalier d'Albi est un établissement de soins moderne au coeur de la ville : tous les services d'hospitalisation sont rénovés ou neufs, le plateau technique est complet (IRM, Scanner, Bloc opératoire...), les techniques médicales utilisées sont plus innovantes (vidéo capsules, gamma caméra hybride...).

Concernant les soins et les soignants, les patients du Centre Hospitalier d'Albi bénéficient de prises en charge par des médecins diplômés dans les spécialités médicales et chirurgicales, les infirmiers et les infirmiers spécialisés (au bloc, en anesthésie, en puériculture), les aides-soignants et assistants de soins en gérontologie développent en permanence leurs compétences par des formations complémentaires. Les projets de soins visent à poursuivre la lutte contre la douleur, la prévention des escarres et de la dénutrition, la sécurisation du circuit du médicament, le respect des droits du malade…

.

UNE STRUCTURE VIVANTE ET OPÉRATIONNELLE

Président du Conseil de Surveillance : M. Philippe BONNECARRERE

Directeur : M. Alain GUINAMANT

Membres du Conseil de Surveillance : un représentant du Conseil Général, un représentant du Conseil Régional, des représentants du personnel médical et non médical, 3 représentants de la commune, 3 représentants de deux autres communes, 3 personnes qualifiées désignées par le

préfet, 3 représentantes des usagers : Mme Marie-Claude Loison, Mme Viviane Lugan et Mme Michèle Malet et un représentant des familles du service de Soins de Longue Durée.

 

NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ, DE GESTION DES RISQUES ET DES VIGILANCES

Dans le cadre de la mise en place d’une procédure rendue obligatoire pour tous les établissements de santé, le Centre Hospitalier d’Albi a développé une politique Qualité.

Des actions pour améliorer la qualité et la sécurité des soins ont été entreprises depuis plusieurs années. Ainsi, le Centre Hospitalier a été certifié en juin 2010 sans  réserve par la Haute Autorité de Santé. Vous pouvez demander les résultats auprès de la Direction

au 05 63 47 43 05  ou les consulter sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr

En complément, une politique de gestion des risques a été définie. Elle a avant tout pour objectif d’améliorer la santé et la sécurité des patients, du personnel et des visiteurs de l’établissement, en identifiant et en mettant en évidence les situations à risques pour proposer des mesures préventives et correctives. En parallèle, des démarches pour assurer la sécurité des produits de santé sont menées :

 

  • hémovigilance (sécurité transfusionnelle)

  • infectiovigilance (prévention du risque infectieux)

  • matériovigilance (surveillance des dispositifs médicaux)

  • réactovigilance (surveillance des produits en lien avec le laboratoire d’analyses médicales)

  • sécurité anesthésique

  • pharmacovigilance (surveillance des effets indésirables résultant de l'utilisation des médicaments)

  • identitovigilance (informations liées àl’identité du patient)

  • biovigilance (prévention des risques liés à l'utilisation à des fins thérapeutiques des

  • organes, tissus et cellules du corps humain).

  • toxicovigilance (surveillance des effets toxiques pour l'homme d'un produit, d'une substance ou d'une pollution).

 

La mise en application de cette politique est en permanence évaluée et réajustée, notamment

au travers de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles, afin de garantir des soins de qualité.

Vous pouvez prendre part à cette démarche en remplissant le questionnaire de satisfaction

situé dans le service de soins ou dans le hall d’accueil et le remettre dans une boîte dédiée à cet effet

Il sera analysé par la cellule qualité afin de dégager des mesures d’amélioration du service qui vous est rendu.

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