Se connecter
Chargement ...

L'ARS Rhône-Alpes annonce une aide de 8 millions d'euros pour la modernisation du CH de Belley

Publié le
Jeudi 03 Octobre 2013 à 12:10

 

L'ARS Rhône-Alpes a annoncé s'être engagée à soutenir le plan de modernisation de l'hôpital de Belley dans l'Ain à hauteur de 8 millions d'euros sur les 25 prévus pour l'investissement immobilier. Une direction commune avec le CH de Chambéry soit opérationnelle au 1er janvier 2014.

L'ARS Rhône-Alpes a annoncé s'être engagée à soutenir le plan de modernisation de l'hôpital de Belley dans l'Ain à hauteur de 8 millions d'euros, a-t-elle indiqué à Hospimedia. Une réunion s'est tenue le 6 septembre à l'ARS, à laquelle participaient Jean-Marc Fognini, maire de Belley et président du conseil de surveillance de l'hôpital, Guy-Pierre Martin, directeur par intérim également à la tête du CH de Chambéry, et des représentants du Conseil régional et du Conseil général. À l'ordre du jour, l'avenir de l'établissement et les modalités de soutien des différents acteurs locaux pour permettre la modernisation de l'hôpital. 

L'ARS avait annoncé fin 2012 que la modernisation du CH de Belley ferait l'objet d'un contrat qui devrait être signé "au cours du premier semestre 2013". Celui-ci était annoncé sur quatre axes principaux, au premier rang desquels un nouvel investissement immobilier redimensionné et réévalué à 25 millions d'euros, avec un projet recentré sur le développement de la médecine de proximité. Début juillet, une aide exceptionnelle de 2,3 millions d’euros a déjà été accordée à l'hôpital afin de "conforter l'offre de soins de proximité". 

Une aide de l'État de 8 millions sollicitée

Au cours de cette réunion du 6 septembre, l'ARS a donné son accord pour la reconstruction d'un EHPAD au CH, un investissement compris dans l'enveloppe dédiée au projet de modernisation global de l'établissement. Outre l'annonce d'une aide de 8 millions d'euros, le directeur général de l'ARS, Christophe Jacquinet, a indiqué que l'agence allait déposer "dès que possible, un dossier au niveau national pour demander une aide de l'État de 8 millions" d'euros supplémentaires. Pour appuyer ce dossier au niveau national, l'agence a demandé à l'établissement de s'engager dans "une dynamique positive en vue d'un retour à l'équilibre financier". Le CH a présenté, selon l'État prévisionnel des dépenses et des recettes (EPRD) établi au printemps dernier, un déficit de 2,5 millions d'euros pour un budget global d'environ 30 millions d'euros, a précisé Guy-Pierre Martin, sollicité par Hospimedia.

Par ailleurs, la mairie de Belley a signalé par communiqué que les représentants du Département et de la Région se seraient engagés à financer la reconstruction du bâtiment principal à hauteur de 6 millions d'euros, ce que confirme le directeur par intérim du CH de Belley. Une aide des collectivités qualifiée "d'exceptionnelle" par la municipalité, qui estime cette "participation légitimée par l'isolement exceptionnel de Belley et son éloignement des autres centres hospitaliers".

Direction commune et CHT à venir

L'ensemble des aides annoncées s'élevant à quelque 22 millions d'euros sur le montant d'investissement de prévu à hauteur de 25 millions, Guy-Pierre Martin signale que le différentiel pourrait être pourvu par emprunt. En effet, bien que le CH soit actuellement dans une situation financière délicate, il est cependant très peu endetté. 

Enfin, le DG d'ARS a proposé aux conseils de surveillance des CH de Belley et Chambéry d'examiner la mise en place d'une direction commune avec un projet médical unique, afin que l'établissement de Belley puisse s'adosser sur une structure plus importante. Cette direction commune devra être opérationnelle au 1er janvier 2014, selon le voeu de l'ARS, a précisé Guy-Pierre Martin. 

Par ailleurs, le directeur a signalé qu'une Communauté hospitalière de territoire (CHT), regroupant les CH d'Aix-les-Bains, Albertville-Moutiers, Bourg-Saint-Maurice, Saint-Jean-de-Maurienne, Chambéry, Belley et le CH spécialisé en psychiatrie de Savoie à Chambéry, doit être officiellement mise en place en début d'année prochaine. Pour l'heure, le directeur souligne que "la priorité est à l'élaboration d'un projet médical en vue de la direction commune et du PRE d'ici la fin de l'année". "Les difficultés sont devant nous, mais je reste optimiste sur la perspective d'aboutir à un projet cohérent et mobilisateur pour les personnels", conclut Guy-Pierre Martin.
Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 15 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
a rejoint le réseau Clinique Pasteur Toulouse
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux