Se connecter
Chargement ...

Présentation du Centre hospitalier Béthune

Publié le
Mercredi 14 Mai 2014 à 13:09

 

Informations pratiques :

Adresse :

Centre hospitalier de Béthune (Béthune) 
rue Delbecque 
62408 Béthune cedex

Coordonnées  :

> Standard : 03 21 64 44 44

 

> Fax général : 03 21 64 42 53

 

Le Centre hospitalier de BETHUNE est un établissement public de proximité situé au cœur de l'Artois ; il dessert un bassin de population de 210 000 habitants. La capacité d'accueil de l'établissement est de 510 lits et 50 places installées en Médecine - Chirurgie et Gynécologie-obstétrique. L'établissement apporte une réponse globale pour une prise en charge complète des patients en hospitalisation, en ambulatoire ou en consultations spécialisées. Tout au long de votre séjour, les médecins et les équipes soignantes vous apportent leurs compétences et leur disponibilité. L'établissement vous accueille 24h/24 dans son service des Urgences. Il enregistre environ 35 000 passages par an. Outre ses services de soins intensifs en cardiologie,pneumologie et neurologie, l'hôpital a su développer la prise en charge de patients chroniques en endocrinologie, néphrologie et gastro-entérologie. Le Pôle Mère-enfant s'est vu doter d'une unité de néonatologie de niveau II A. Parallèlement, l'établissement développe des modes de prises en charge novateurs dans des domaines comme la réhabilitation multidisciplinaire, les soins palliatifs, le centre de vaccination internationale, l'A.I.R.E cancers et le dispositif d'accompagnement cancers. Le Centre hospitalier de Béthune dispose d'un plateau technique complet : équipé d'une IRM, d'un scanner, d'un TEP SCAN et d'un bloc opératoire, il est à la pointe de la modernité. Une filière gériatrique propose 120 lits allant du soin de suite à l'hébergement en Long séjour. Le service de soins de suite permet une période de réadaptation-rééducation à la suite d'une hospitalisation. Les personnes âgées dépendantes ou semi-dépendantes bénéficient de soins adaptés ; un accueil de jour dédié à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer complète l'offre de soins. Hôpital ouvert sur la ville, l'établissement a su créer des liens impliquant les réseaux du bassin et les différentes équipes mobiles de l'établissement. Afin de garantir la qualité des soins et d'améliorer votre confort, le Centre hospitalier de Béthune est en perpétuelle évolution. L'extension Nord-Est permet dès l'année 2011 d'agrandir son Laboratoire d'analyse médicale ainsi que les Explorations fonctionnelles, l'Unité de Soins intensifs de Cardiologie, l'Hémodialyse et la Réanimation qui dispose désormais de 15 lits. Soucieux en permanence de la qualité de sa prise en charge, le Centre hospitalier de Béthune a été certifié en 2009 par la Haute Autorité de Santé pour la compétence de ses services.

Le Centre Hospitalier de Béthune est l'établissement pivot du secteur sanitaire IV, qui recense 270000 habitants dans un rayon de 18 kilomètres autour de 3 villes principales : Béthune, Bruay La Buissière et Noeux les Mines.

Le Centre Hospitalier de Béthune appartient au bassin de vie de l'Artois qui regroupe une population de 1114000 habitants environ.

Répartition des lits et places:

Médecine : 229 Lits et 23 places

Dialyse : 17 places

Chirurgie : 72 Lits et 10 places dont 17 lits HPDD

Obstétrique : 34 Lits Maternité (dont 5 hôpital de jour )

Néonatalogie : 6 Lits

I.V.G. : 4 Lits

Long séjour : 80 Lits

Moyen séjour : 40 Lits

Soins palliatifs : 9 Lits

Urgences : 6 Lits porte

Secteurs d'activité

* Outre sa capacité d'accueil en lits et places, le Centre Hospitalier de Béthune dispose d'un plateau technique médical performant, Il compte, en particulier : un SMUR, intégré avec les urgences et les lits de porte, un bloc opératoire polyvalent comprenant 5 salles d'intervention et 1 salle de surveillance post-interventionnelle de 8 lits, un bloc obstétrical comprenant 4 salles d'accouchement et une salle d'accueil pour les nouveaux-nés,  une stérilisation centrale, un service d'imagerie médicale avec notamment, IRM, scanner, salles de radiologie conventionnelle et de radiologie vasculaire et interventionnelle, échographie Doppler et ostéodensitométrie,  un service de médecine nucléaire équipé de Gamma-caméra et bientôt d'un Tep-Scan, un laboratoire, dont l'activité couvre la biochimie, l'immunologie, l'hématologie, la bactériologie, un service d'explorations fonctionnelles, un service de rééducation fonctionnelle

* Pour faire fonctionner ses différents services et activités médicales, le Centre Hospitalier de Béthune dispose de services techniques performants, notamment : Lingerie, Cuisine centrale, Service Informatique, Réseau et Téléphonie,  Service de nettoyage, Services techniques, Service Sécurité Incendie et Malveillance

Le projet médical (2003-2007)

Le projet médical du Centre Hospitalier de Béthune s'articule autour de 7 axes de développement :

1. Améliorer la prise en charge des patients présentant un handicap secondaire à une maladie chronique.

L'hôpital de Béthune souhaite améliorer la prise en charge des patients présentant un handicap secondaire à une maladie chronique de type cardiaque, respiratoire et métabolique par la réhabilitation en mode ambulatoire, au travers de la création d'un Centre de réhabilitation.Il souhaite aussi créer une véritable filière de prise en charge de l'obésité, et rester centre de référence en matière de pompes à insuline implantables par l'accroissement de moyens matériels.

2. Améliorer la prise en charge des patients à risque de défaillance vitale immédiate.

Le projet prévoit de créer une unité de soins continus intermédiaire, entre réanimation et services d'hébergement classique afin de mieux répondre aux besoins de patients à risque de défaillance immédiate et d'améliorer la prise en charge des patients en urgence cardiovasculaire et des pathologies vasculaires aiguës en s'équipant d'un système de radiologie vasculaire interventionnelle et de coronarographie.

3. Favoriser les partenariats permettant de renforcer des filières spécifiques de prise en charge des patients.

Le CH Béthune souhaite renforcer les filières de prise en charge de patients atteints de cancers et d'insuffisances rénales chroniques dans leur partie amont et aval associant le Centre hospitalier et d'autres structures. De même, il souhaite développer, en collaboration avec d'autres partenaires, l'offre diagnostique au sein de filières d'analyses biologiques spécialisées.

4. Développer le pôle mère enfant.

Le centre périnatal de niveau I actuellement, devrait évoluer vers le niveau II a. L'ARH a inscrit au COM 2002-2004 la préparation de la construction d'un pavillon mère-enfant, avec la création de 6 lits de néonatalogie. Le développement de ce centre en niveau 2 est important pour le développement de la maternité et de la pédiatrie à l'hôpital. Ceci s'inscrit dans le SROS de périnatalité pour la période 2000-2005.

5. Compléter et renforcer l'offre chirurgicale en adéquation avec les autres activités de l'hôpital.

Il s'agit à la fois de combler les manques actuels, et de renforcer l'adéquation entre les activités chirurgicales et les autres activités de l'hôpital, en répondant à la demande des autres spécialités et en renforçant la collaboration avec celles-ci. Le projet vise notamment à : développer l'orthopédie hospitalière, notamment la reprise des arthroplasties, améliorer la prise en charge et le suivi des patients ostéoporotiques....

6. Améliorer la prise en charge des personnes âgées.

Les difficultés d'hospitalisation sont importantes pour les patients âgés, souffrant de polypathologies. Pour améliorer leur prise en charge, le projet s'articule autour de deux axes : le premier axe prévoit la création d'une filière gériatrique au sein de l'hôpital, le deuxième axe est l'institution d'une filière de soins pour les patients présentant une maladie d'Alzheimer ou apparentée permettant de retarder ou d'éviter une institutionnalisation.

7. Développer un axe " qualité, sécurité et promotion de la santé ".

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux