Se connecter
Chargement ...

Présentation du Centre hospitalier Calais, Nord-Pas-de-Calais, Pas-de-Calais

Publié le
Dimanche 18 Mai 2014 à 16:28

 

 Informations pratiques :

Adresse :

Centre hospitalier Centre Hospitalier de CALAIS (Calais) 
11 Quai du Commerce 
62107 Calais cedex

Coordonnée :

Standard : 03 21 46 33 33
Fax général : 03 21 46 33 35
Courriel : [email protected]

 

 

Historique :


Il y a 120 ans naissait le premier hôpital de Calais installé Quai du Commerce. C’est en effet le 26 janvier 1887 que s’achèvent les travaux débutés 4 ans plus tôt. Parallèlement au progrès de la médecine, époque de début de la médecine moderne, Calais se dote donc d’un hôpital.
Il faudra alors attendre 1945 pour voir évoluer de façon significative l’hôpital et ses infrastructures. Les ordonnances de 1945 créant la Sécurité Sociale sont ainsi un tournant décisif en permettant de financer 30 % des dépenses. La rénovation hospitalière est alors enclenchée et commence une profonde transformation de toute l’organisation médicale, hospitalière et administrative. Le patient est au cœur du système de soins, un patient que l’hôpital a pour devoir de satisfaire.


Malgré la création d’un service de maternité en 1950 et l’ouverture de nouveaux services dans les années 1960, les infrastructures demeurent démodées : la construction d’un nouvel hôpital en 1975 permettent d’offrir à la population calaisienne un établissement moderne, auquel s’ajoutera un nouveau plateau technique en 1992. C’est à cette époque également que sort de terre une nouvelle maison de retraite à Coubertin. C’est l’ère de la modernisation.


Aujourd’hui encore, l’hôpital ne cesse d’évoluer afin d’offrir à la population du Calaisis un service public de qualité malgré le vieillissement inévitable des bâtiments et le manque de place. Depuis les années 1990, de nombreux services ont vu le jour.


En 2007, c’est pas moins de trois nouvelles activités qui ont été ouvertes au public : consultations avancées de chirurgie infantile, Unité de Surveillance Continue, Unité de chirurgie ambulatoire. D’autres services se sont vus attribuer un nouvel espace plus performant et plus accueillant : c’est le cas des nouveaux locaux pour les consultations de gynécologie-obstétrique ou du nouveau plateau technique pour la réadaptation cardiaque et pour la réhabilitation respiratoire. Sans oublier l’ouverture du nouvel EHPAD La Roselière sur le site du Virval, site qui verra, à l’horizon 2012, la construction d’un nouvel hôpital.

 

L’hôpital, c’est aussi


Outre les services de soins et les services dits « médico-techniques » (LaboratoirePharmacie, Imagerie Médicale, Dépôt de Sang médicalisé, …), d’autres services contribuent à la qualité de prise en charge et au fonctionnement de l’hôpital.

Service hygiène
Dr S. JORON : Pharmacien, Chef de service 
Mme M. GOUBEL : Cadre de santé Coordonnateur en Hygiène 
Mme S. GOMEL : Infirmière hygiéniste
L’Equipe Opérationnelle d’hygiène (EOH) intervient dans la rédaction des protocoles en hygiène, la surveillance environnementale, les enquêtes et audits, les formations en hygiène pour le personnel, le choix du matériel utilisé en hygiène, l’aide bibliographique et la veille réglementaire afin de suivre de près l’actualité.

Service Qualité-Gestion des Risques - Evaluation des pratiques professionnelles
Le centre hospitalier de CALAIS est engagé depuis 1999 dans une démarche continue d’amélioration de la qualité au service des patients. Une équipe composée du Dr Mona CAILLON, médecin chef du service Qualité et Mme Valérie OGER, cadre de santé. oeuvre pour la satisfaction de l’usager, la sécurité de sa prise en charge et l’amélioration continue du service médical qui lui est rendu. 
Ce service prépare l’établissement à la visite des experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé qui viennent tous les quatre ans mesurer le niveau de qualité atteint ainsi que la dynamique continue d’amélioration de ses professionnels.

Services Administratifs
Les services regroupent :

  • des personnels travaillant au contact direct des usagers, c’est-à-dire les secrétaires médicales, le personnel du service des Admissions, les assistantes sociales.
  • des personnels attachés aux directions fonctionnelles : Ressources Humaines, Affaires Médicales, Affaires Générales, Financiers, Stratégie et Plan, Services économiques, Informatique et téléphonie, …


Services Techniques
Les services techniques assurent la maintenance des installations, la maîtrise d’œuvre des opérations de travaux, ainsi que la sécurité. Ils sont composés d’ingénieurs, de techniciens biomédicaux, d’ouvriers spécialisés et d’agents de sécurité.

Services logistiques
Les services logistiques comprennent :

  • la Cuisine qui assure la production et la distribution des repas sur l’ensemble des sites du Centre Hospitalier
  • La Reprographie
  • La Blanchisserie
  • La Lingerie
  • Le magasin qui gère les stocks de consommables

 

Le CHC en chiffres (juillet 2012)

Une capacité totale d’accueil de 962 lits et places dont 502 pour le Nouvel Hôpital : 325 lits d’hospitalisation complète et 49 places destinées à l’accueil de jour en Médecine Chirurgie Obstétrique, 80 lits et 20 places en Psychiatrie, 90 lits de Soins de Suite et Réadaptation Adultes et 12 SSR Pédiatrique, 360 lits d’hébergement dont 30 lits Long séjour et 20 lits Foyer de vie.
41 379 entrées en 2011, 286 802 journées d’hospitalisation dont 127 370 d’hébergement en EHPAD, 2172 naissances, 6051 interventions chirurgicales, 72 644 consultations externes Médecine Chirurgie Obstétrique.
Et pour assurer cette activité :

 126 médecins

 1243 soignants

 161 agents administratifs

 22 agents éducatifs et sociaux

 71 agents médico-techniques

 159 agents techniques

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 8 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 5 mois
 
il y a 5 mois
a mis à jour le réseau DEPARTEMENT DE LA MEUSE
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux