Se connecter
Chargement ...

Présentation du Centre hospitalier Cannes Alpes-Maritime, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le
Dimanche 18 Mai 2014 à 17:08

Adresse :

Centre Hospitalier Pierre-Nouveau (Cannes)

15, avenue des Broussailles

06414 Cannes cedex

Coordonnée :

Standard : 04 93 69 70 00

Fax général : 04 93 69 70 09

Courriel : [email protected]

 

Le nouvel hôpital de Cannes

 

  • La construction du nouvel hôpital de Cannes, dont les travaux s’achèvent cette année, est une opération d’envergure, à forte valeur ajoutée pour la région. Elle représente un enjeu majeur pour l’offre publique de soins, le Centre Hospitalier de Cannes étant le 1er opérateur de santé de son territoire.

  • Construire l’hôpital sur le terrain de l’actuel établissement, sans pour autant réduire l’activité médicale, aura représenté un vrai défi technique et d’organisation pour tous, personnel hospitalier et équipes techniques.

  • A l’occasion de cette recomposition architecturale et fonctionnelle, le Centre Hospitalier de Cannes réaffirme ses principes et ses valeurs : l’égalité d’accès pour tous, la continuité des soins et la capacité d’adapter ses équipements et ses locaux en fonction des besoins.

L’architecture de ce nouvel établissement, ses moyens d’accès, son organisation ont été réfléchis en plaçant le patient au cœur de nos préoccupations : amélioration de l’accueil et de l’organisation des soins, ouverture à la ville (accessibilité, développement des activités ambulatoires de jour…), amélioration du confort des patients et des conditions de travail du personnel, renforcement de la sécurité des installations techniques.

Fiche technique du nouvel hôpital

 

  • 55 000 m2 construits et 6 000 m2 de bâtiments rénovés

  • 533 lits et places dans le nouveau bâtiment. Le Centre Hospitalier de Cannes disposera au total de 882 lits et places

  • 80 % de chambres à 1 lit et 20 % de chambres à 2 lits, toutes avec cabinet de toilette

  • Un plateau technique de pointe (IRM, scanners, radiologie, cardiologie interventionnelle…)

  • Unités de taille optimisée pour permettre une plus grande proximité entre les équipes de soins et les patients

  • Nouveau système d’information et de communication

 

Inauguration du Nouvel Hôpital - 24/09/2011

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé a inauguré le nouvel Hôpital de Cannes le samedi 24 septembre 2011.

Le Ministre était accompagné du Député - Maire de Cannes, du Député de la première circonscription des Alpes Maritimes, du Directeur de l’Hôpital et du médecin, président de la commission médicale d’établissement. Une visite des locaux est organisée.

Avec ses 845 lits et places, l’Hôpital de Cannes est le 1er établissement de santé de l’ouest du département des Alpes-Maritimes.

Après 7 ans de travaux et la remise des clés le 6 décembre 2010 par le Cabinet d’architecture parisien Brunet-Saunier, les activités de l’Hôpital de Cannes ont été transférées dans les 55 000 m² du bâtiment neuf entre le 18 avril et le 10 juin 2011.

Le nouvel Hôpital est un gage de qualité et de performance. Il est aussi l'expression d'une nouvelle image de l'hôpital urbain, intégré dans sa cité.

C’est avant tout une nouvelle dimension santé pour le bassin cannois avec :

 

  • une offre de santé complète

  • une nouvelle dynamique pour les Urgences, avec une individualisation des Urgences adaptée aux différents types de prise en charge

  • la mise à la disposition de la population d’un ensemble complet de compétences et de technologies de pointe : plateau opératoire de 11 salles d’intervention, soins critiques (réanimation, surveillance continue), plateau technique performant de cardiologie interventionnelle et d’imagerie, 1er hôpital câblé en tout optique…

  • un pôle unique de naissance sur le bassin cannois, avec le regroupement de la clinique Oxford et de l’Hôpital de Cannes

  • un hôpital ouvert sur la ville, avec une politique de coopération et de réseaux forte

  • une politique ambitieuse de développement durable.

 

Nos missions

Au fil du temps, les missions de l'hôpital se sont précisées et diversifiées, afin de s'adapter aux évolutions de la société. Elles forment aujourd'hui un vaste ensemble, qui va de la prévention aux soins, en passant par l'enseignement et la formation. Ces missions s'appuient sur un certain nombre de valeurs propres à l'hôpital public, qui plongent leurs racines dans la longue histoire de l'institution hospitalière.

 

Le service public hospitalier a obligation d'assurer ou de concourir aux missions suivantes :

 

Le soin

  • L’hôpital est ouvert à tous ceux qui en ont besoin, quelle que soit leur origine, leur âge, leurs revenus. C’est sa force, son honneur, sa légitimité.

  • Les soins y sont prodigués dans le respect :de la confidentialité et de l’intimité du patient

  • du secret professionnel

  • avec la préoccupation constante de la lutte contre la douleur.

 

La prévention

  • L'hôpital est le lieu essentiel de détection des problèmes de santé; il voit passer chaque année plus de 10 millions de personnes (sans compter les visiteurs). L’hôpital contribue donc logiquement à sensibiliser des publics très hétérogènes : les usagers bien sûr, mais aussi les millions de visiteurs et le million de professionnels qui y travaillent.

  • L’hôpital effectue de la prévention dans de nombreux domaines ; pour la prévention de toutes les pathologies chroniques, pour la prévention de l'obésité, de l'alcoolisme, du tabagisme, la lutte contre les addictologies… De nombreuses actions passent par l'éducation à la santé des patients.

  • Le Centre Hospitalier de Cannes s’associe ainsi, tout au long de l’année, à de nombreuses manifestations et actions de prévention et de dépistage dans le cadre de journées nationales ou internationales (journée mondiale du diabète, de l’ostéoporose…).

Prendre en compte toutes les dimensions de la pathologie d’un patient, c'est introduire davantage de transversalité entre les services d'un même établissement, mais aussi parfois accompagner le patient dans sa vie privée, familiale et sociale. L’hôpital s'inscrit aujourd'hui de plus en plus dans des logiques de réseau avec les autres acteurs sanitaires de son bassin de santé ; médecins libéraux, professionnels paramédicaux de ville, autres établissements de soins...

 

L’éducation thérapeutique

  • Elle s’adresse essentiellement aux patients atteints de maladies chroniques. Il s’agit d’un ensemble de pratiques visant à permettre au patient l’acquisition de compétences lui permettant de prendre en charge de manière active sa maladie, ses soins et sa surveillance, en partenariat avec les professionnels de santé.

L’Éducation Thérapeutique est réalisée par des personnes formées à cet effet et justifiant de compétences validées.

 

L'enseignement universitaire et post-universitaire

Le Centre Hospitalier de Cannes participe à la formation continue des médecins, des internes et des stagiaires, par le biais des formations agréées de la Faculté de médecine de Nice et des enseignements post-universitaires. Il participe également à la formation initiale et continue des sages-femmes. A travers son Institut de Formation en soins infirmiers et l’accueil des stagiaires, il participe à la formation du personnel paramédical (infirmiersaide-soignant).

La recherche

L’hôpital est un lieu de recherche clinique et une importante source d'innovations médicales et pharmaceutiques. Le Centre Hospitalier de Cannes s’inscrit dans cette démarche. De nombreux essais cliniques y sont réalisés depuis 2009, aussi bien pour des promoteurs industriels que dans le cadre de la recherche dite « académique » menée par des établissements de santé ou des organismes de recherche en santé.

La qualité et la sécurité des soins

Le Centre hospitalier de Cannes a mis en place un système de management et  d’évaluation continue permettant d'assurer la qualité des soins et la sécurité des dispositifs médicaux. Il a également mis en œuvre un dispositif de signalement et de vigilance destiné à identifier et maîtriser les événements indésirables et garantir ainsi la sécurité sanitaire.

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a rejoint le réseau EHPAD Les Fontaines
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a rejoint le réseau CH de Douai, Nord Pas de Calais
 
il y a 7 heures
a rejoint le réseau FHF
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document dans Médecin neurologue - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 14 heures
a créé un nouvel album : LOGO - Ugecam Alsace dans UGECAM Alsace
 
il y a 14 heures
a rejoint le réseau UGECAM Alsace
 
il y a 23 heures
a rejoint le réseau CH DE SAINT-BRIEUC
 
il y a 23 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a rejoint le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 23 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
a créé un nouveau document
 
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux