Se connecter
Chargement ...

Présentation du Centre hospitalier Castelluccio, Ajaccio, Corse, Corse du Sud 2A

Publié le
Lundi 19 Mai 2014 à 11:48

Informations pratiques :

Adresse :

Centre hospitalier départemental Castelluccio (Ajaccio) 
BP 85 
20176 Ajaccio cedex

Coordonnées :

Standard : 04 95 29 36 36
Fax général : 04 95 29 37 11
Courriel : [email protected]

 

 

Présentations :

La création de l’hôpital

Installé dans un parc de 54 Hectares, à 5 kms du centre ville et surplombant la baie d’Ajaccio, l’hôpital psychiatrique de Castelluccio a ouvert ses portes en 1974.

 

Très rapidement surdimensionné par rapport à la réorganisation administrative de l’île (bi départementalisation) et à l’évolution propre de la prise en charge thérapeutique en psychiatrie, l’établissement de Castelluccio a su, non seulement s’adapter, mais aussi anticiper sur la diversification de l’offre de soins pour le département de la Corse du Sud.

Ses structures et ses dispositifs de prise en charge en psychiatrie ont été adaptés aux microrégions du département, ainsi dépendent du CHD de Castelluccio des unités de soins et de consultations psychiatriques extra hospitalières situées à Ajaccio, à Sagone, à Propriano, à Sartène, à Porto-Vecchio ainsi qu’une antenne médico psychologique à l’hôpital de Bonifacio.

 

En outre dès juillet 1977, s'ouvre un service de chimiothérapie qui va évoluer jusqu'à la réalisation du site orienté en cancérologie actuel composé de deux services, oncologie médicale et hématologie et radiothérapie.

 

Dans le même temps, une unité de long séjour est mise en oeuvre qui progressivement sera réorientée vers le moyen séjour et les soins de suite et de réadaptation actuels.

 

Aujourd’hui le centre hospitalier départemental de Castelluccio est spécialisé en :

 

 

 

  • Soins de suite et de réadaptation.

Il abrite aussi dans ses locaux un service de scintigraphie (Médecine Nucléaire) dans le cadre d’un G.I.P (Groupement d’Intérêt Public) avec le centre hospitalier général d’Ajaccio.

 

Qualité, gestion des risques et certification

Le centre hospitalier départemental de Castelluccio s’est engagé dans la démarche d’amélioration de la qualité et se soumet régulièrement aux évaluations de la Haute Autorité de Santé (H.A.S. L’unité de coordination de la qualité, de la gestion des risques et des veilles sanitaires pilote un processus d’évaluation continu qui permet d’identifier les améliorations nécessaires et de déterminer les objectifs à atteindre. Cette démarche implique aussi bien les professionnels médicaux et non médicaux que les patients et leurs représentants.

 

Le questionnaire de sortie – Les enquêtes de satisfaction :

Avant de quitter l’hôpital, le patient est invité à remplir un questionnaire. Ce questionnaire est traité de manière anonyme. Il aide à évaluer ce qui le satisfait et, ce qui doit être amélioré à l’hôpital. Ses observations et suggestions sont précieuses à l’établissement afin d’améliorer la qualité de son accueil et de ses soins. De même un certain nombre d’enquêtes de satisfaction, générales ou ciblées sont effectuées.

 

La charte Marianne :

La Charte Marianne s’inscrit dans la démarche continue d’amélioration de la qualité en matière d’accueil très largement partagée par tous les acteurs de l’établissement. Le document « Charte Marianne » dans lequel figurent les 5 engagements du centre hospitalier départemental de Castelluccio a été élaboré à partir d’une grille d’auto évaluation, et avec l’objectif de veiller avec constance, au niveau de la pratique quotidienne, à l’amélioration de l’accueil des usagers. La charte Marianne propre à l’établissement a vocation à être enrichie progressivement sur la base d’une évaluation périodique.

 

Hôpital sans tabac :

Le centre hospitalier départemental de Castelluccio a initié auprès des patients et du personnel des actions ayant pour objectif de favoriser et d’accompagner le sevrage tabagique. Il participe au réseau «hôpital sans tabac» (http://www.hopitalsanstabac.org

 

Le score ICALIN :

Un tableau de bord national établi par le Ministère de la santé de la Jeunesse et des Sports permet de repérer la situation de chaque établissement dans la lutte contre les infections nosocomiales. Dans ce domaine, la situation de l'établissement est la suivantestatistiques du Ministère de la Santé.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux