Se connecter
Chargement ...

Présentation du Centre hospitalier Givors, Rhône-Alpes

Publié le
Lundi 26 Mai 2014 à 14:58

 

 Informations pratiques :

Adresse :

Centre Hospitalier de Givors

9, avenue Prof. Fleming

69701 Givors Cedex

Coordonnées :

Standard : 04 78 07 30 30

Fax général : 04 78 07 30 04

Courriel : [email protected]

 

 




Le mot du Président

 

Récemment classé 2e meilleur établissement hospitalier du Rhône en matière de lutte contre les infections nosocomiales, le CH de Givors vient d’obtenir le niveau d’accréditation le plus élevé de la Haute Autorité de Santé.

 

Ces résultats confirment le souci constant des équipes médicales et administratives d’assurer aux usagers une prise en charge dans des conditions optimales de sécurité et de qualité.

 

Afin de poursuivre son développement et sa modernisation au service des populations du bassin de santé givordin, le CH de Givors s’inscrit aujourd’hui dans un nouveau projet médical.

Fruit d’une large concertation, ce projet a été négocié avec l’Agence Régionale de Santé qui s’est engagée à le soutenir financièrement.

 

L’adhésion de Givors au Grand Lyon a, par ailleurs, permis à l’établissement de nouer des partenariats privilégiés avec les Hospices Civils de Lyon et notamment avec le CH de Lyon-Sud.

 

Nous avons continué à enrichir ce nouveau projet médical avec:

l’installation d’un scanner,

 

le doublement de la maternité et l’ouverture de nouveaux services médicaux,

la construction d’un nouveau bâtiment de médecine,

la création prévue d’un nouveau pôle gériatrique ainsi que d’un centre de recherche clinique.

 

Autant de réalisations qui vont permettre au CH de Givors de continuer à garantir l’accès aux soins pour toutes et tous, et à assurer sa mission de service public de proximité.

 

Je remercie l’ensemble des professionnels de l’établissement pour la qualité de leur travail et leur disponibilité au service des populations.

 

Martial Passi,

Maire de Givors, Conseiller général du Rhône,

Président du Conseil de Surveillance du CH de Givors



Bienvenue au service de gériatrie du centre hospitalier de Givors



Le service de Gériatrie, est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante (EHPAD) sous convention tripartite depuis 2005, agréé aide sociale.

Il peut accueillir 76 résidents dans des chambres individuelles et des chambres à deux lits.

 

LA MISSION

La mission principale de l’EHPAD est d’assurer des soins de qualité en contribuant au maintien de l’autonomie de la personne âgée et un accompagnement jusqu’à la fin de sa vie dans la dignité et le confort

 

.L’ADMISSION

L’entrée se fait après acceptation du dossier médical par le médecin chef de service.

Un rendez-vous avec l’assistante sociale est nécessaire afin d’effectuer le dossier administratif et social. Il est demandé au futur résident et à sa famille de visiter l’établissement préalablement avec un membre de l’équipe.

 

Histoire Hospitalier de Givors

 

Dès le XVème siècle, un hôpital "Notre-Dame-De-Givors" existait rue de l'Egalité, en bord de route en dehors des enceintes de la ville, accroché à ses remparts.

 

L'ancêtre direct de l'hôpital de Givors est le bureau de bienfaisance fondé en janvier 1762 par le curé de Givors et les principaux habitants de la ville.

 

Le 31 mai 1859, madame Françoise Marie Clotilde Robichon fait donation à la ville d'une maison au 20 et 21 quai du Rhône, pour la création d'un hôpital, desservi à perpétuité par les Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul.

 

En 1904, les cinq hectares du vignoble du Puits-Montgelas (un Côtes-Du-Rhône) sont acquis par le Conseil municipal de Givors. Le terrain doit servir à la construction de l'hospice de Montgelas. Le service médical est assuré à trôle par l'un des cinq médecins de Givors.

 

L'hospice de Givors est officiellement inauguré le 25 octobre 1908, sous la présidence de monsieur Maujan, sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Intérieur. Sa capacité est alors de 54 pensionnaires.

 

En 1914, l'hôpital de Montgelas met à disposition 40 lits pour accueillir les blessés du premier conflit mondial.

 

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, le premier service de chirurgie de l'hôpital est créé, suivi en 1947 d'une maternité pionnière de l'accouchement sans douleur.

 

Le 13 février 1965, un nouveau bâtiment vient s'ajouter aux infrastructures existantes. Il abrite un nouvel hospice pour vieillards, doté de 87 lits.

 

Le 24 juin 1978, le service médecine est inauguré par Camille Vallin, sénateur-maire de Givors qui durant plus de quarante ans aura été président du conseil d'administration.

 

En 1989, une nouvelle maternité ouvre ses portes et l'année suivante, le nouveau service gériatrie, entièrement remis à neuf, entre en fonction.

 

Le 9 juin 1989, le conseil d'administration adopte le premier projet hospitalier. Il décide la reconstruction du plateau médico-technique et de la chirurgie.

 

1995 : l'hôpital soutenu par le maire Martial PASSI et l'ensemble de la population se mobilise pour que le projet aboutisse. Une pétition recueille plus de 17 000 signatures de soutien, et le 18 juin 1996, le premier coup de pioche est donné.

 

   Les 25, 26 et 27 juin 1998, des portes ouvertes permettant à la population largement mobilisée pour le maintien de son hôpital de proximité, de découvrir avant son entrée en service, le nouveau plateau médico-technique.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 9 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 5 mois
 
il y a 5 mois
a mis à jour le réseau DEPARTEMENT DE LA MEUSE
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux