Se connecter
Chargement ...

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du CH de Guinpamp, Bretagne, Côte-d’Armor.

Publié le
Dimanche 09 Février 2014 à 15:54

Centre hospitalier de Guingamp (Guingamp)
17, rue de l'Armor 
22205 Guingamp cedex
Standard : 02 96 44 56 56
Fax général : 02 96 44 56 20

 




Le Centre Hospitalier de Guingamp est un établissement public de santé qui a pour missions de service public :

Une mission de soins en assurant les examens, les diagnostics et le traitement des hospitalisés et des consultants externes ainsi que l’aide médicale urgente :

1° en phase aiguë :

 

  • aux urgences qui disposent d’un service d’accueil, de 6 lits d’hospitalisation de courte durée et d’un service mobile d’urgences et de réanimation coordonné par le SAMU
  • en médecine où sont installés 113 lits dans les disciplines de médecine interne, cardiologiepneumologiegastroentérologie et médecine gériatrique
  • en chirurgie où sont installés 36 lits de chirurgie digestive et d’orthopédie (comprenant 2 places de chirurgie ambulatoire et 4 lits de soins continus) et 18 lits d’hospitalisation de semaine.
  • en maternité dans 19 lits dont 7 lits de clinique ouverte.

2° en soins de suite et de réadaptation :

 

  • dans le service de médecine physique et réadaptation équipé de 30 lits et d’un plateau technique de balnéothérapie
  • dans le service de 30 lits de soins de suite médicaux
  • dans le service de 20 lits de réhabilitation gériatrique
  • dans le service de 19 lits de soins de suite chirurgicaux.

 

Historique

Dès le XIIIème siècle il existait à Guingamp des maladreries

destinées à accueillir les personnes souffrant de la lèpre. En1351, Charles de Blois fit construire un hôpital dans la ville même.

A partir du XVIIème siècle, il fut confié à des religieuses, des Chanoinesses Augustines Hospitalières. Il s’appela d’abord Hôpital Notre-Dame puis Hôtel-Dieu. Un nouvel hospice fut bâti à la fin du XIXème siècle, l’Hôpital Général, toujours confié aux Augustines, situé sur la place de Verdun.


L’inauguration de l’actuel Hôpital sur la commune de Pabu date de 1909. Les religieuses y ont été présentes jusque récemment. L’actuel Centre Hospitalier, par son architecture, reflète les évolutions de l’Hôpital.

Le bâtiment des médecines date de 1997. En 2001, le service de rééducation fonctionnelle a été inauguré. La même année, la Polyclinique est venue s’implanter sur le site de l’Hôpital. En 2004, lesurgences ont été agrandies et la résidence pour personnes âgées, Ti Nevez, a ouvert ses portes.

En 2005, la Fondation Bon Sauveur de Bégard a ouvert un centre médico-psychologique et un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel sur le site de l’hôpital.

En 2007, la maternité (bloc obstétrical et consultations) et lastérilisation ont emménagé dans un nouveau bâtiment. Une passerelle de liaison entre l’hôpital et la clinique a été mise en service.

En 2008, un service de 20 lits de réhabilitation gériatrique a ouvert ces portes près des soins de suite. La rue médicale, qui relie la maternité au bâtiment principal et à l’hôpital de jour médical, s’est ouverte en mai 2008, permettant d’achever les objectifs du Pôle de Santé public-privé.

En 2009, un service d’HAD privé a ouvert ses portes au 1er étage du bâtiment 14. Suite au dépôt de bilan de la Polyclinique d’Armor et d’ Argoat, le Centre Hospitalier de Guingamp a racheté le bâtiment dit “chirurgie” et a repris les activités en passant des contrats avec les médecins et les chirurgiens privés.

En 2010, implantation d’un service de consultation ophtalmologique privé dans le bâtiment chirurgie.

En 2011, achat de la propriété des Capucins.

En 2011-2012, restructuration d’un service de 18 lits, au 1er niveau de l’aile hébergement maternité, et modification du hall d’entrée du bâtiment MCO.

En 2012-2013, signature d’une Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) entre les Centres Hospitaliers de Saint-Brieuc, Lannion, Guingamp, Paimpol et Tréguier. A noter aussi la création d’un service d’USLD (dialyse) piloté par le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc.

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 19 heures
a rejoint le réseau CH du Nord - Nouvelle-Calédonie
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
 
a rejoint le réseau CH de Niort
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH d'Erstein
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux