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Présentation du Centre hospitalier l'Ouest Vosgien

Publié le
Mercredi 28 Mai 2014 à 12:11

Informations pratiques :

Adresse :

Site de Neufchâteau

1280, avenue Division Leclerc

88300 Neufchâteau

Coordonnées :
Tél. : 03 29 94 80 00
Fax : 03 29 94 85 00

 

 

Présentation :

Le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien est né le 1er Janvier 2013 de la fusion entre les Centres Hospitaliers de Neufchâteau et de Vittel. Cette fusion est l’aboutissement d’une longue collaboration née en 2002 par la signature d’une convention de direction commune et qui s’est renforcée en 2007 par la Création d’un Groupement de Coopération Sanitaire dénommé GCS Ouest Vosgien, qui servira de support pour l’élaboration du projet médical commun (2009) et d’un projet de soins commun (2010).

Site de Neufchâteau

Ouvert le 15 mars 1982, le site de Neufchâteau bénéficie d'une place stratégique exceptionnelle, à seulement 2,5 km du centre-ville. Il propose une offre de soins complète et de qualité en assurant sur des disciplines tels que la gynécologie obstétrique, la pédiatrie, la chirurgie et la médecine…

Chiffres clés :

Effectifs  : 1 200 (Dont 85 médicaux)

Lits et places : 660

Nombre de journées : 202 080

Nombre de séjours : 23 233

Nombre de naissances : 452

Nombre de passages aux urgences : 24 987

Sorties SMUR : 866

  • Sorties primaires : 640
  • Sorties secondaire : 226 dont 203 terrestres et 23 aériennes

Nombre d'interventions :

  • Endoscopies : 1 689
  • Chirurgicales : 2 961

Nombre de consultations : 43 081

Activité laboratoire Site de Neufchâteau : 8 753 660 B

Sous-Traitance Laboratoire Site de Vittel : 1 678 315 B

Activité de radiologie :

  • Activité Conventionnelle 34 603 (radiographie et échographie)
  • Mammographie : 664
  • Scanner : 5 809 examens 6 970 actes
  • IRM : 2 045

Le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien est placé sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé.

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) du 21 juillet 2009 impacte directement la gouvernance de l’hôpital et met en place de nouvelles instances de pilotage.

L'organisation et le fonctionnement de l’établissement reposent sur le travail de diverses instances et de leurs acteurs :

 

Le Directeur du Centre Hospitalier

 

Le Directeur, Président du Directoire conduit la politique générale et la gestion de l’établissement, dont il est le représentant légal.

Le Conseil de Surveillance

 

Il est composé de 15 membres et comprend trois collèges où siègent :

  • des représentants des collectivités territoriales (5 membres),
  • des représentants des personnels médicaux et non-médicaux de l’établissement (5 membres)
  • et des personnalités qualifiées (5 membres), dont des représentants d’usagers.

Son rôle :

  • Un rôle général : se prononcer sur la stratégie et exercer le contrôle permanent de la gestion
  • Un rôle décisionnel : à titre essentiel, délibérer sur le projet d’établissement ainsi que sur le compte financier et l’affectation des résultats
  • Un rôle consultatif : à titre essentiel, la politique qualité de l’établissement
  • Un rôle de proposition en matière de communauté hospitalière de territoire

 

Le Directoire :

C’est une nouvelle instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants.
Le président du directoire est Monsieur Claude PIZZO-FERRATO, le Directeur.

 

La Commission Médicale d'Établissement (CME)

 

La CME représente le corps médical de la structure. Sa mission principale est de contribuer à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi qu’à l’accomplissement de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
La CME est présidée par Madame le Docteur Christelle DOUART-LEGER.

 

Le Comité Technique d'Établissement (CTE)

 

Le CTE est une instance consultative qui représente les personnels non médicaux. Il est consulté sur les questions ayant trait à la politique sociale, l’organisation du travail, la formation et la politique d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients.
Il se compose de 12 membres, présidé par le Directeur, Monsieur Claude PIZZO-FERRATO.

 

Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

 

Le CHSCT a pour mission de contribuer au respect des règles d’Hygiène, à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des salariés. Le président du CHSCT est le Directeur, Monsieur Claude PIZZO-FERRATO.

 

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT)

 

Cette commission représente les professionnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques.

Elle a pour mission l'organisation générale des soins, la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l'accueil et la prise en charge des usagers.

Elle est présidée par le Directrice des Soins, Madame Dominique ANSOULD.

 

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