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Présentation du réseau CH Lens Dr Schaffner, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais

Publié le
Lundi 12 Mai 2014 à 15:36

Adresse :Centre hospitalier Dr Schaffner (Lens) 
99, route de la Bassée 
62307 Lens cedex

 

Le Centre Hospitalier de Lens a engagé depuis 2006 deux plans d'actions (PRE puis PDS) pour développer l'offre publique de santé dans le territoire de l'Artois-Douaisis mais aussi pour réduire son déficit et envisager sa reconstruction. Si l'énergie déployée a permis de réduire le déficit entre 2006 et 2010, celui-ci demeure important (-10 M€) et obère les capacités de l'établissement à financer un nouvel hôpital.


Dans ce contexte, la définition d'une troisième voie entre un plan d'économies et une stratégie de conquête d'activité devait impérativement être recherchée pour maintenir une offre publique de soins de qualité et garantir les investissements futurs. C'est pourquoi le Centre Hospitalier de Lens a demandé à l'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé (ANAP), avec le soutien de l'ARS Nord Pas de Calais, de bénéficier d'un accompagnement jusqu'à 2013. Suite à une analyse des forces et faiblesses de l'établissement, pilotée conjointement par l'ANAP, l'ARS et réalisée avec les professionnels du CHL, une feuille de route a été définie par l'ensemble des trinômes de pôle et a fait l'objet d'un contrat de performance signé le 4 mai 2011 entre le CH de Lens, l'ANAP et l'Agence régionale de Santé (ARS).

Concrètement, à partir de septembre 2011, le CHL est accompagné par l'ANAP et l'ARS pour mener, d'ici 2013, un plan d'actions visant à améliorer trois critères indissociables :

  • les conditions de travail,
  • la qualité des soins,
  • l'efficience économique de notre établissement


En effet, des mesures qui viseraient uniquement à réduire les dépenses risqueraient de nuire aux conditions de travail du personnel et à la qualité des soins. Cette situation pourrait enclencher une diminution de l'activité et donc des recettes. A contrario, il est irréaliste d'envisager l'optimisation de la qualité ou des conditions de travail sans prendre en compte les réalités budgétaires pour les financer. Pour concilier ces exigences, le projet performance fait le pari d'une approche de terrain. Sur la base de données comparatives et d'expériences réussies dans d'autres centres hospitaliers, et accompagnés par des consultants expérimentés, des groupes de travail représentant l'ensemble du personnel définiront des nouvelles organisations de travail adaptées aux besoins du personnel et des patients.

La priorité du projet est de recentrer les équipes soignantes sur leur coeur de métier en les déchargeant des missions hôtelières et logistiques, et de placer les différentes directions en prestataires de service pour répondre aux besoins définis par les pôles, dans le cadre de leur contrainte budgétaire.

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