Se connecter
Chargement ...

Présentation du réseau CH de Saintonge

Publié le
Lundi 17 Mars 2014 à 15:14

Le Centre Hospitalier de Saintonge est l’établissement de recours d’un vaste territoire de près de 300 000 habitants regroupant la Saintonge Intérieure, la Saintonge Littorale et la Haute Saintonge.

 

Sa mission principale est de poser un diagnostic et de dispenser un traitement à tous les malades, blessés et femmes enceintes qui font appel à l'hôpital.

 

Parmi ses autres missions figurent l'enseignement (l'hôpital reçoit des internes en médecine, étudiants en soins infirmiers, aides-soignants et autres paramédicaux).

 

Il compte 810 lits et places installés et répartis sur 3 sites (Le Centre Hospitalier de Saintonge, l’EHPAD/USLD « Les Arènes » et la Maison d’Accueil « Les Résidences de Brumenard ». Il emploie près de 1650 professionnels, dont près de 140 médecins.

 

L'action des professionnels du Centre Hospitalier de Saintonge s'inscrit dans le respect des deux grands principes du service public hospitalier :

< La permanence : assurer la continuité des soins de jour comme de nuit, tout au long de l'année.

< L'équité : garantir l'accès de tous à des soins de qualité, sans aucune discrimination.

 

 

 

Le Centre Hospitalier de Saintonge est un établissement public de santé doté d'une autonomie administrative et juridique.

 

< Le Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance se prononce sur les orientations stratégiques de l'établissement et exerce un contrôle permanent sur la gestion et la santé financière de l'établissement. Il délibère sur l'organisation des pôles d'activité et des structures internes. Il dispose de compétences élargies en matière de coopération entre établissements. Il donne son avis sur la politique d'amélioration de la qualité, de la gestion des risques et de la sécurité des soins.

Le Conseil de Surveillance comprend trois catégories de membres : des représentants des collectivités territoriales, des représentants du corps médical et des personnels hospitaliers, des personnes qualifiées et des représentants des usagers.

 

< Le Directeur

Nommé par le ministre de la Santé, après consultation du président du Conseil de Surveillance, le directeur est le représentant légal de l'établissement, dont il assure la gestion et la conduite générale. Il s'entoure d'une équipe de directeurs adjoints chargés de secteurs particuliers. Il a autorité sur l'ensemble du personnel, ordonne les dépenses et les recettes et est responsable du bon fonctionnement de tous les services.

 

Le Directoire

Le Directoire est un organe collégial qui appuie et conseille le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il est chargé de l’élaboration de la stratégie médicale de l’établissement et de la politique de gestion tant vis-à-vis des autorités de tutelles (Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens, budget, … ) qu’en interne (politique de contractualisation avec les pôles,…

Il est présidé par le Directeur et le Président de la CME (commission médicale d'établissement) est son vice-président.

 

Les organes représentatifs et consultatifs

Le Centre Hospitalier de Saintonge dispose également d'instances consultatives : la Commission Médicale d'Etablissement (CME), le Comité Technique d'Etablissement (CTE), la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-techniques (CSIRMT), le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et le Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 7 heures
a mis à jour le réseau APAJH Dordogne Nouvelle-Aquitaine
 
il y a 7 heures
a rejoint le réseau APAJH Dordogne Nouvelle-Aquitaine
 
il y a 7 heures
vient de créer un nouveau réseau APAJH Dordogne Nouvelle-Aquitaine
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document dans CMPP de Quimper - Pont l'Abbé Finistère Bretagne
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a rejoint le réseau ADPEP Guyane, Cayenne.
 
il y a 16 heures
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux