Se connecter
Chargement ...

Semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus : Le Centre Hospitalier de Sens rappelle l'importance de la vaccination et du dépistage.

Publié le
Jeudi 06 Février 2014 à 09:09

Lien FHF de l'article 

24 JANVIER 2014

Semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus : Le Centre Hospitalier de Sens rappelle l'importance de la vaccination et du dépistage.

A l'occasion de la huitième semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus, le chef du pôle Femme, Mère, Enfant, Dr Lemarié, souhaite rappeler aux femmes l'intérêt de la vaccination et dépistage. En effet, une bonne compréhension des avantages du dépistage du cancer du col de l'utérus et de la vaccination contre le « papilloma virus » (noté HPV), est nécessaire pour promouvoir l'utilisation de ces services.

 

« Le cancer est lié quasi exclusivement à la persistance dans les voies génitales d'un virus : ‘papilloma virus' (noté HPV), qu'on retrouve sur toute la planète. Il est quasi présent chez toutes les femmes à partir du début de la vie génitale. Ce n'est donc pas un témoin de mauvaise vie, mais un simple signe d'activité génitale. La prévention secondaire du cancer du col passe par le dépistage des lésions cancéreuses : c'est le frottis triennal qui est à réaliser tous les 3 ans entre 25 et 65 ans. La prévention primaire passe par la vaccination. Les deux seuls vaccins disponibles actuellement protègent efficacement contre 70 % des lésions pré cancéreuses, s'ils sont réalisés avant le début de la vie génitale. Ce n'est pas seulement un vaccin contre le cancer du col, mais également contre toutes les lésions liées à Papilloma Virus » explique Dr Lemarié.
Le Centre Hospitalier de Sens offre une prise en charge complète de cette pathologie (excepté la curie et radiothérapie), avec le versant diagnostic (réalisés par les gynécologues et radiologues : radio, scanner, IRM), le versant prise en charge (gynécologue chirurgical et oncologue) et l'accompagnement des patientes (soins de suite, prise en charge psychologique, etc.).

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 4 heures
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
 
il y a 15 heures
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a mis à jour un document
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux