Se connecter
Chargement ...

Présentation du réseau CH Départemental Stell

Publié le
Jeudi 27 Mars 2014 à 14:52

Siège social :

Statut : Etablissement public
Catégorie : CH (Centre hospitalier)
Coordonnées : Standard : 01 41 29 90 00 - Fax général : 01 41 29 90 09Courriel : [email protected]Site internet : http://www.chd-stell.fr/
Adresse administrative :1, rue Charles Drot92501Rueil-Malmaison Cedex
Description : 
Le Centre Hospitalier Départemental Stell est un établissement de soins et d'hébergement à dimension humaine, situé au cœur de la ville de Rueil-Malmaison et doté d'une offre de soins adaptée : - Soins de courte durée, - Soins de suite et de réadaptation, L'hôpital Stell met également à disposition du public des Consultations externes dans la plupart des disciplines médicales.
 

Direction de l'hôpital :

Président du conseil de surveillance : M. François LECLEC'HDirecteur général : M. Yannick LORENTZPrésident de la CME : Dr Aycel NASR
 
 
 
 
L'HISTOIRE DE L'HÔPITAL STELL :
 
Le 22 août 1903 eut lieu l'inauguration de l'hôpital Stell fondé par Monsieur Edward Tuck philanthrope américain sur une propriété de 10 000 m2 située au 19 boulevard Magenta, à l'époque au dehors de l'agglomération bien qu'à proximité du centre de la ville de Rueil. Cet hôpital porte le nom de son épouse Julia Stell.
 
Un Hôpital Départemental...
indigents domiciliés à Rueil. L'hôpital ne comporte qu'un bâtiment de 2 niveaux et ne compte à ce moment là que 20 lits. Il est toutefois doté d'un service de chirurgie, d'un système de stérilisation, de l'éclairage au gaz, ce qui en fait un établissement, pour l'époque, résolument moderne.
Pour pérenniser leur oeuvre, Monsieur et Madame Tuck, transfèrent en 1916 leurs titres de propriété de l'Hôpital au Département de Seine et Oise ; Madame Tuck se réservant jusqu'à sa mort en 1928 la direction de l'hôpital.
Les obligations souscrites par le département étaient "d'assurer à perpétuité le bon fonctionnement de l'hôpital, lui conserver à perpétuité son nom d'hôpital Stell - fondation Tuck et réserver au moins la moitié des lits pour les indigents de la ville de Rueil."
Ces obligation ont été transférées à l'hôpital devenu Etablissement public départemental avec une gestion financière autonome par décret du Premier Ministre du 27 février 1961 : "il devra respecter les conditions imposées au département de la Seine et Oise en ses lieu et place."

 

qui s'agrandit

De 1969 à 1985 pour faire face à l'augmentation de son activité, l'hôpital Stell va connaître une succession d'extensions :

  • 1969 : construction dans le parc derrière le pavillon Tuck de 140 lits de convalescents (actuel pavillon Delzant)
  • 1973 : construction à 1,5 km de l'hôpital, de la maison de retraite (80 chambres), rue Jules Parent
  • Mai 1977 : inauguration du plateau technique avec un bloc opératoire, un service de radiologie et un service d'urgences
  • Juin 1980 : inauguration de l'école d'infirmières derrière la maison de retraite au 25, Ave P. Doumer, dénommée aujourd'hui Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
  • Juin 1985 : inauguration du centre de moyen et long séjour pour personnes âgées (80 lits) en face de l'entrée de l'hôpital avec au rez-de-chaussée une salle de kinésithérapie et une balnéothérapie (actuel pavillon Jame)
  • 1995 : construction d'un bâtiment pour les services techniques et informatiques

 

Son offre de soins...

En 1991, la politique du Ministre de la Santé consiste à fermer des lits de chirurgie au profit de lits de soins de suite en particulier en région parisienne. C'est l'orientation qu'a prise l'hôpital Stell.
Tandis que la chirurgie disparait, l'hôpital Stell redéploie ses activités et renforce sa vocation d'hôpital de proximité :

  • avec un service d'urgence ouvert 24h/24 et à côté un service de radiologie prenant en charge en majorité des patients des urgences
  • avec un service de médecine générale accueillant 80% de Rueillois et des consultations externes de médecine générale ou spécialisées.

L'établissement se dote en 1996 de 2 nouveaux services :

  • Une unité de soins intensifs cardiologiques permettant d'accueillir les urgences cardiologiques, de sécuriser la prise en charge des patients de l'hôpital, en particulier ceux accueillis dans l'unité de soins de suite et de réeducation cardiaque
  • Un service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle intégrant une unité d'hôpital de jour et un plateau technique.
    Il s'oriente aujourd'hui vers trois disciplines : la rééducation orthopédique, neurologique et le reconditionnement à l'effort des lombalgiques chroniques.
    Parallèlement l'activité de gériatrie se développe avec une unité de soins de suite, une unité de soins de longue durée et une maison de retraite.

En décembre 2008, l'établissement ouvre le SSRNO : Service de Soins de Suite et de Réadaptation Neurologiques et Orthopédiques

 

En mars 2009, l'établissement ouvre l'USC : Unité de Surveillance Continue

 

et son accueil


De 1998 à 2003, l'hôpital Stell s'est engagé dans un vaste programme de restructuration et de mise aux normes de confort.

 

Les chambres à 4 lits dans le bâtiment Delzant ont disparu pour laisser place à des chambres à un ou deux lits dotées de sanitaires spacieux accessibles aux handicapés avec douches, WC, lavabos. Elles sont équipées de fluides médicaux (oxygène...) et de lits à hauteur variable.


Des locaux d'accueil et de convivialité ont été aménagés dans l'unité de soins de suite et de réadaptation cardiologique et dans le service de médecine physique.


Ce dernier réouvert en novembre 2003 est doté d'un plateau technique entièrement remodelé, comportant une salle de kinésithérapie, une salle de gymnastique, une salle d'ergothérapie et de matériels très performants et innovants.


Une attention toute particulière a été portée au respect des normes relatives à la sécurité incendie et à l'accès des personnes à mobilité réduite.

 

En 2001, les locaux des Urgences ont été entièrement réaménagés pour permettre notamment la création d'une zone de surveillance de très courte durée destinée à hospitaliser pour moins de 24 heures des patients nécessitant une observation.

 

Les locaux de la Radiologie ont été également rénovés et en 2002 un matériel de radiologie pour faire des radios numérisées a été acquis.

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a rejoint le réseau CH de Douai, Nord Pas de Calais
 
il y a 3 heures
a rejoint le réseau FHF
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document dans Médecin neurologue - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 10 heures
a créé un nouvel album : LOGO - Ugecam Alsace dans UGECAM Alsace
 
il y a 10 heures
a rejoint le réseau UGECAM Alsace
 
il y a 19 heures
a rejoint le réseau CH DE SAINT-BRIEUC
 
il y a 19 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a rejoint le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 19 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux