Se connecter
Chargement ...

Présentation du réseau CH du Gers

Publié le
Jeudi 10 Avril 2014 à 17:11
CH du Gers
Réseau public -
11
- Ets' publics

Informations utiles :

Adresse :

Centre Hospitalier du Gers (Auch) 
10, rue Michelet 
32008 Auch cedex

 
 

 

 

Présentation :

Etablissement public de santé à vocation départementale, le CH du Gers a une orientation essentiellement psychiatrique mais également médico-sociale. Il repose sur un découpage en trois secteurs géographiques de psychiatrie adulte (Nord, Sud et Ouest) et sur un intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile, ainsi que sur une maison d'accueil spécialisée pour sa partie médico-sociale. Le projet d'Etablissement 2003-2007 du CHG entend poursuivre la politique de développement de la prise en charge extra-hospitalière et en ambulatoire (CMP, CATTP, Hôpitaux de jour...). L'établissement dispose d'un COM approuvé et a satisfait à la procédure d'accréditation en 2003. Le CH du Gers ouvre en janvier 2005 sa nouvelle unité de psychogériatrie.

 

Historique de l'hôpital :

 

Le Centre Hospitalier du Gers est l’aboutissement de transformations qui ont amené l’établissement à s’adapter à l’évolution des techniques médicales et de l’environnement social.

 

Les murs qui nous abritent actuellement datent des premières années du XVIIe siècle, date à laquelle fut fondé un couvent de Frères-mineurs capucins.

 

 

A la période révolutionnaire, le Directoire du Département du Gers affecta l’enclos des capucins au Département de la guerre pour servir de magasin à fourrage et devenir ensuite manufacture de draps. C’est à sa liquidation, que les bâtiments et enclos furent revendus au département et servirent à l’établissement d’un hôpital.

 

 

Le Conseil Général en date du 17 juin 1818 opte pour l’acquisition de l’ancien couvent des capucins « qui serait propre à former une maison de détention pour les aliénés ».

 

 

La promulgation de la loi du 30 juin 1838 affirme le caractère spécial des établissements destinés à recevoir les malades mentaux et en fait supporter la charge aux départements.

 

 

Les malades sont soignés par des religieuses de l’Ordre des Filles de Marie aidées par des « servantes » et des malades plus ou moins valides.

 

Le premier médecin-directeur fut nommé le 10 décembre 1855 devenant ainsi gestionnaire de l’établissement sous la tutelle d’une Commission de Surveillance, et qui jouera un rôle important dans l’effort d’humanisation.

 

Vers 1880, on construisit les deux pavillons, Pinel et Esquirol, affectés aux « déments séniles et gâteux ».

 

A partir de 1921, sont construits deux services d’admission et d’autres bâtiments sont agrandis.

 

L’ancien asile devient en 1931, Maison de Santé Départementale, puis prend le nom d’Hôpital Psychiatrique Départemental, pour devenir en 1978 Centre Hospitalier Spécialisé du Gers, et en 1992 Centre Hospitalier du Gers.

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 11 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux