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Présentation du réseau CH Saint-Flour

Publié le
Dimanche 18 Mai 2014 à 17:01

Informations pratiques :

 

Le Centre Hospitalier de Saint-Flour est un établissement public de santé. Il est doté d’un conseil de surveillance avec un président élu.

L’établissement fonctionne en convention de direction commune avec le Centre Hospitalier de Chaudes-Aigues (anciennement appelé Centre de Rééducation Fonctionnelle) et à compter du 1er janvier 2012 avec l’Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes de Chaudes-Aigues (maison de retraite Sainte Elizabeth).

Les administrateurs de ce conseil sont des représentants des divers organismes et collectivités associés à la marche de l’établissement (Conseil Municipal, Conseil Général, Conseil Régional, représentant des usagers, corps médical, personnalités nommées par le Préfet, représentants des Personnels (Organisations Syndicales)...

La gestion de l’établissement est assurée par une équipe de direction : un directeur, un directeur adjoint en charge des Ressources Humaines, un directeur adjoint en charge des Services Economiques, un coordonnateur général des Soins.

Le Centre Hospitalier de Saint-Flour propose une gamme complète de services de soins.
Les diagnostics et les soins pouvant être dispensés :
- soit en hospitalisation de jour,
- soit en hospitalisation complète,
- soit dans le cadre des consultations externes.

D’une capacité d‘un peu plus de de 300 lits et places, la vocation du Centre Hospitalier de Saint-Flour est de dispenser des soins de proximité à une population d’environ 60 000 habitants. Cependant, certains équipements de pointe comme le scanner sont au service d’une population plus vaste.

Pour cela, le Centre hospitalier de Saint-Flour dispose d’un budget de fonctionnement d’environ 37 millions d’euros. Il emploie près de 600 personnes dont une trentaine de médecins.

Ces agents contribuent à la marche générale de l’établissement dans sa fonction de soins mais également administrative, logistique et technique.

Ainsi, par exemple, les personnels de cuisine préparent plus de 200 000 repas/an soit environ 600 repas/jour.

Des cadres assurent l’encadrement des tâches administratives (gestion des personnels, services des admissions et facturation, services économiques et financiers, secrétariats médicaux), logistiques (restauration, blanchisserie, entretien des locaux), technique (maintenance et surveillance des installations).

Disposant de l’autonomie financière, le Centre Hospitalier de Saint-Flour est soumis au contrôle du Ministère de la Santé, représenté au plan régional par l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne. Les règles de comptabilité publique lui sont applicables et le contrôle est assuré par le comptable du Trésor, Trésorier Principal de Saint-Flour.

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