Se connecter
Chargement ...

Présentation du réseau CH Ste Marie à Nice en Provence Alpes Côte d’Azur

Publié le
Lundi 19 Mai 2014 à 15:16

Centre Hospitalier Sainte-Marie à Nice

87, avenue Joseph-Raybaud

B. P. 1519 06009 NICE CEDEX 1

Tel. : 04. 93. 13. 56. 13.

Fax : 04. 93. 13. 56. 66

Un peu d'histoire: 

En 1860, le Père BAL rencontre Monseigneur SOLA, évêque de Nice, en vue d’ouvrir un nouvel asile.

Les trois premières religieuses arrivent le 7 décembre 1862 et baptisent les lieux  « asile Saint-Michel-la Beaume ».

L’inauguration a lieu le 8 mai 1867. Pour les Niçois, il devient « l’asile de Saint-Pons » en raison de sa proximité avec le monastère de Saint-Pons.

Plusieurs bâtiments sont construits pour répondre aux besoins. Le 3 avril 1875,  un terrible in

cendie détruit le bâtiment principal. Il est reconstruit en 1876. Le 18 février 1944, l’Hôpital Sainte-Marie de Nice est évacué pour se consacrer aux malades détenus politiques de décembre 1944 à novembre 1945.

Les patients réintègrent les locaux le 1er mars 1946. A partir des années 60,  de nouveaux bâtiments sont construits, donnant à l’hôpital son aspect actuel. Jusqu’en 1975, il prend en charge tous les patients du département.

Puis la psychiatries’ouvre sur la cité avec la création d’établissements médico-sociaux 

permettant de réorienter et de réhabiliter un grand nombre de patients. Le nombre de lits passe alors d'environ 1 400 à 800, pour atteindre actuellement  413 lits et 265 places. A partir de 1978,  date de création des intersecteurs de pédopsychiatrie, l'établissement ne prendra plus en charge les enfants.

 
Projet d'établissement: 

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC).

Il assure la prise en charge des affections mentales, de l’alcoolisme et de la toxicomanie, et reçoit la population du territoire de santé Est du département des Alpes Maritimes (villes de Nice, Menton, Saint-Laurent du Var, Carros, Cagnes sur mer, le haut et moyen pays niçois, le haut et moyen pays mentonnais). 

 

Dispositif de soin: 

SISO : La Structure d’Interface de Stabilisation et d’Orientation est une unité d’accueil et d’hospitalisation de courte durée. Cette structure a été créé dans le cadre du projet d’établissement en 2011 2015  elle a pour vocation de réguler le flux des hospitalisations.


Pôle Territoire : Le Centre Hospitalier Sainte-Marie propose un dispositif de soins étoffé sur le territoire afin de répondre aux besoins des patients et proposer une prise en charge de proximité.

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) sont des structures d'accueil, de consultation, d'urgence et de suivi assurées par une équipe pluri-professionnelle de psychiatres, psychologues, assistantes sociales, infirmiers...

Les Hôpitaux de Jour (HDJ) et les Centres d'Accueils Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) proposent des activités de groupe et des soins individualisés pour la réinsertion et la stabilisation psychosociale.

Hébergements thérapeutiques : Les appartements thérapeutiques, appartements ou studios-relais, l’accueil familial thérapeutique ou le placement social proposent une prise en charge à temps partiel, de moyenne, voire de longue durée.


SMPR : Le Service Médico-Psychologique Régional assure la prise en charge psychiatrique en milieu pénitentiaire. Ce service travaille en collaboration avec l’UCSA  (Service de Soins Somatiques du CHU de Nice) et en articulation avec l’Administration Pénitentiaire (détention et SPIP) et d’autres intervenants (enseignants, visiteurs médicaux etc). Le SMPR a pour mission principale la prévention des difficultés psychiques majeures (dont le choc carcéral et la prévention du suicide) et des troubles mentaux, ainsi que la continuité des soins auprès des populations concernées.

Conformément au projet d’établissement et en complément de l’offre de soins proposée en extra hospitalier, le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Nice assure la gestion de crise en intra hospitalier à travers ces différents pôles spécialisés.


Pôle de Soins Sans Consentement : Ce pôle assure la prise en charge des personnes présentant une pathologie psychiatrique nécessitant une hospitalisation sous contrainte.


USIP : L’établissement met à disposition des patients difficiles et des détenus hospitalisés, une Unité de Soins Intensifs en Psychiatrie (USIP) permettant l’admission en urgence pour le traitement des crises comportementales violentes.


Pôle Clinique : Ce pôle assure la prise en charge des personnes bénéficiant de soins librement consentis au sein des unités de psychiatrie ouvertes.


La SIPAD : La Structure Intersectorielle Pour Adolescents Difficiles accueille des adolescents en grande difficulté pathologique et comportementale sur des indications spécifiques en concertation et en complémentarité avec les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile du département.


Pôle de Réhabilitation Psychosociale : Ce pôle propose à des personnes souffrant de troubles psychiatriques invalidants une prise en charge complète comprenant l’évaluation et la valorisation du potentiel des personnes, le bilan des compétences sociales, la réadaptation et la réinsertion socioprofessionnelles…


Fédération Sociothérapique et Culturelle : La Fédération Sociothérapique et Culturelle  regroupe les activités socioculturelles et sportives pour l’ensemble des patients : ergothérapie, art thérapie, activités de sport adapté, activités culturelles, espace coiffure et esthétique.


Ateliers thérapeutiques : L’Atelier Thérapeutique Agricole et l’Atelier Thérapeutique Professionnel sont des lieux d’accueil, d’observation, d’évaluation permettant l’élaboration d’un projet socio-professionnel. 

 

Informations clés: 

-       L’établissement présente un effectif de 1139 salariés dont :

-       Personnel médical et soignant : 900

-       Autres : 239

 

Il accueille chaque année 9000 patients en file active (données 2012) et couvre un territoire de 7 secteurs de psychiatrie pour adultes soit la majeure partie du département des Alpes-Maritimes. 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 9 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 9 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 12 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux