Se connecter
Chargement ...

Des Professionnels LIBÉRAUX de SANTÉ en crise mais en mouvement

Publié le
Vendredi 04 Avril 2014 à 10:32
Des Professionnels LIBÉRAUX de SANTÉ en crise mais en mouvement


Actualité publiée il y a 2 jours

CMV Médiforce

Dans un contexte de crise qui pèse depuis plusieurs années, avec une baisse du chiffre d’affaires et une augmentation de la fiscalité, dans un environnement en constante mutation avec la restructuration de l'offre de soins, les nouveaux modes de coopération pluridisciplinaires et la perspective des délégations des tâches, les professionnels de santé libéraux restent inquiets et leur moral en baisse. C’est le constat de cette troisième édition de l’Observatoire CMV Médiforce, qui malgré quelques petits écarts de satisfaction entre professions, révèle globalement une profonde inquiétude de l’avenir. Malgré tout, les professionnels libéraux de santé envisagent de manière positive et dynamique de nouveaux comportements, comme leur regroupement ou l’investissement dans de nouveaux outils informatiques ou technologiques.

 

Ainsi, la coopération ou le regroupement de praticiens dans des cabinets ou autres maisons de santé est en progression, pour la simple raison qu’il peut être plus simple de surmonter à plusieurs cette passe difficile. Ainsi, un professionnel libéral sur 2 se projette d’ici 5 ans dans un cabinet regroupant plusieurs praticiens et le regroupement en maison de santé enregistre 8 points d’adhésion. Car, en l’état, les professionnels libéraux sont très moyennement satisfaits de leur profession et de leur mode d’exercice, plus du tiers en deçà de la moyenne et seuls les médecins et infirmières affichant une satisfaction modérée de 5,8 et 5,9, sur une échelle de 1 à 10.

 

Cette morosité se traduit par une perception pessimiste de l’avenir, avec une note également en deçà de la  moyenne, une moindre propension (57%) à recommander le métier aux jeunes et de fortes préoccupations concernant les charges et la fiscalité (94 %) et la baisse de leurs revenus (86 %). A ces préoccupations internes à l’exercice, s’ajoute la réalité du patient et la poursuite à niveau élevé des reports de soins ou de traitements pour des raisons économiques (55 % en 2013 et 2012).

 

Des investissements très ciblés en fonction des priorités de chaque profession : Si les prévisions globales d’investissements des professionnels libéraux de santé s’affichent en légère baisse, faisant face à l’arrivée d’Internet en force dans la concurrence, et avec l’Internet le low-cost, leurs investissements pour l’achat et la location de matériel informatique restent stables. D’ailleurs, les professionnels libéraux de santé sont très « connectés », 82 % sont en ligne toute la journée ou plusieurs fois par jour, avec, pour priorité la formation et l’information produits (86 % dans les deux cas). 22 % des professionnels affirment même que l’information via internet permet de faciliter le dialogue avec le patient.

Bref, si les investissements sont limités, chaque profession investit ainsi là au moins, où menace la concurrence, la radiologie dans la technologie, les infirmières dans la mobilité et les biologistes avec l’ouverture territoriale et le regroupement, dans le rachat de parts.

 

On l’aura compris, depuis la création du Scan CMV Médiforce, la perception des professionnels de leur situation personnelle ne cesse de se dégrader. Mais les regroupements sont en marche, tout comme la révolution numérique, source d’attentes positives. Les professionnels libéraux de santé sont partants pour aller plus loin, pour peu que les politiques publiques leur en donne les moyens.

 

Source: CMV Médiforce L’OBSERVATOIRE DES PROFESSIONS LIBÉRALES DE SANTÉ 2014

 

 

Lien : http://www.santelog.com/news/professionnels-de-sante/des-professionnels-liberaux-de-sante-en-crise-mais-en-mouvement_12108.htm

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux