Se connecter
Chargement ...

Réorganisation de l’offre de soins en Médecine

Publié le
Mercredi 13 Juin 2012 à 16:15

Réorganisation de l’offre de soins en Médecine

physique et réadaptation (MPR) au Nord-Clermont

 

Dans le cadre de la communauté hospitalière de territoire (CHT) du Grand Clermont qui regroupe le CHU, le Centre Hospitalier Etienne Clémentel à Enval et les CH de Billom, Issoire, Le Mont-Dore et Riom, l’offre de soins en MPR va être réorganisée. 

Qu’est-ce que la MPR ? 

La MPR assure la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles physiques, psychologiques, sociales et économiques des d&eat des incapacités. Les soins de rééducation interviennent dès le début de la maladie, parallèlement aux autres prises en charge médicales et/ou chirurgicales. Les soins de réadaptation permettent ensuite de définir un projet de vie qui s’adapte aux séquelles de la maladie ou de l’accident et leurs conséquences. Les services hospitaliers de MPR contribuent à l’offre régionale de soins de suite et de réadaptation spécialisés dans les affections du système nerveux (accident vasculaire cérébral, neuro-traumatologie, sclérose en plaque …) et de l’appareil locomoteur (main, polytraumatisme, rachis) et assurent égalementune mission d’expertise et de recours. 

Les 3 étapes de la filière

L’unité d’évaluation et de consultations (Pr E. Coudeyre) est située au CHU Gabriel-Montpied.

Elle a pour principales de coordonner les soins de rééducation au sein des services de court séjour et de réanimation, d’aider à l’orientation des patients vers une structure d’aval ou un retour direct à domicile et de permettre une évaluation fonctionnelle et instrumentale de patients ambulatoires afin de proposer une stratégie de rééducation adaptée.

L’unité d’hospitalisation de jour (Pr E. Coudeyre) est située au CHU Nord, à Cébazat.

 Le nombre de places sera porté de 7 à 15 à compter du 1er février 2012. L’hospitalisation de jour est aujourd’hui une alternative indispensable dans la prise en charge. Pour le patient, l’hospitalisation de jour permet de conserver ou de retrouver plus précocement une autonomie, d’évaluer quotidiennement ses progrès au domicile, de bénéficier de soins hautement spécialisés sans être hospitalisé à temps complet. Elle s’adresse à des patients dont le handicap est modéré et dont l’environnement matériel et humain est compatible avec un maintien à domicil.

L’unité d’hospitalisation complète (Dr J.-L. Epiphanie) est actuellement au CHU Nord, à Cébazat. À compter du 1er février 2012, les 33 lits d’hospitalisation complète du CHU Hôpital Nord seront transférés vers le CH Étienne Clémentel d’Enval qui disposera d’une capacité d’accueil de 80 lits.

Le service MPR du CH de Clémentel vient de bénéficier d’une opération de rénovation complète grâce à laquelle les patients pourront disposer d’une majorité de chambres individuelles, toutes équipées de salles de bains avec lavabo, douche et WC adaptés à des personnes à mobilité réduite.

Les patients nécessitant une hospitalisation complète sont ceux dont le handicap est plus sévère et/ou pour lesquels l’environnement matériel et humain n’est pas compatible avec un retour précoce à domicil.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 10 min
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 10 min
a créé un nouveau document
 
il y a 50 min
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 5 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 5 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 8 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux