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Bercy salue la stratégie patrimoniale du CHRU de Lille et du CHU de Besançon

Publié le
Jeudi 03 Octobre 2013 à 11:39

C'est un véritable satisfecit que reçoit le CHRU de Lille, et dans une moindre mesure le CHU de Besançon, de la part du Conseil de l'immobilier de l'État. Tant en matière de construction nouvelle que de gestion du bâti existant, la politique mise en œuvre par ces deux hôpitaux se fait modèle à suivre.

Rendus mi-juillet mais mis en ligne ces derniers jours, deux avis disjoints du Conseil de l'immobilier de l'État, organe consultatif placé auprès du ministère de l'Économie et des Finances, dressent des lauriers au CHRU de Lille et au CHU de Besançonpour leur stratégie immobilière. Pour chacun de ces deux établissements, Bercy salue ainsi "l'effort de rationalisation" mis en œuvre par l'hôpital nordiste sur l'ensemble de sa politique patrimoniale, notamment son projet Sud, et par son homologue bisontin via son projet de regroupement de ses activités sur un site unique, l'hôpital Jean Minjoz.

L'Anap sollicitée pour ses indicateurs et sa veille

Au passage, eu égard à la durée de réalisation des constructions hospitalières, le Conseil rappelle tout l'intérêt d'une démarche commune des hôpitaux en matière de maîtrise des coûts d'exploitation. Et d'inviter l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) à justement développer un référentiel d'indicateurs des coûts d'exploitation des immeubles hospitaliers. De même, réitère-t-il son souhait de voir mis en place "une surveillance régulière de l'adéquation du programme projeté aux besoins des missions". Un dispositif de veille qui doit revenir à l'Anap, complète le Conseil, et détailler "pour chacune des étapes clé d'une opération et selon sa nature, les éléments à prendre en considération, la portée des décisions prises et les mécanismes permettant un ajustement de la réalisation au meilleur coût".

L'approche durable du CHRU de Lille

Par ailleurs, le CHRU de Lille se voit félicité pour avoir su mener "une politique volontariste d'investissement tout en maîtrisant l'équilibre de ses comptes", ainsi qu'un effort de centralisation de ses activités sur un foncier maîtrisé en périphérie de la ville, dans un secteur dédié à la santé. La politique d'entretien de l'établissement est aussi saluée, fondée sur un inventaire technique des installations par le biais d'un outil de Gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Enfin, l'approche énergétique est également vantée avec, entre autres, un suivi mois par mois des consommations de chaque bâtiment, ainsi qu'une surveillance en temps réel des consommations d'eau. Reste encore, dans l'optique des lois Grenelle 1 et 2, à sensibiliser les usagers, optimiser les surfaces occupées, maîtriser les températures de chauffage et de refroidissement, etc.

Le rôle immobilier clé joué par les collectivités

Quant au CHU de Besançon, le Conseil applaudit l'initiative d'avoir su opérer des travaux modificatifs dans le nouveau bâtiment construit sur Jean Minjoz, dans le cadre d'un nouveau marché après réception de l'ouvrage, ce qui "a permis de respecter les délais et le budget de l'opération". Le CHU a également su prendre la mesure d'une sous-estimation initiale de la complexité du projet de mise au norme de l'hôpital originel Jean Minjoz et de son désamiantage. Certes, Bercy s'interroge sur l'opportunité de finalement maintenir des directions et services administratifs sur un site externe, tout comme sur la rationalité patrimoniale de regrouper par construction d'un nouvel ensemble (11 000 m2, 30 millions d'euros) tous les instituts de formation. Enfin, à Besançon comme à Lille, le Conseil salue le rapprochement opéré par les deux CHU avec les collectivités locales pour permettre les reconversions de site, l'optimisation des recettes foncières et l'intégration dans la ville.
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