Se connecter
Chargement ...

Le Musée d’Histoire Naturelle n’est décidément pas à cours de surprises et de trésors cachés.

Publié le
Lundi 30 Juin 2014 à 12:21

11 juin 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Et il s’agit cette fois de 5 momies égyptiennes, issues de ses collections. Ces 5 momies vont prendre la route du service de neuroradiologie du CHRU de Lille (Hôpital Roger Salengro) ce samedi 14 juin pour être scannées dans les règles de l’art et surtout, bénéficier de l’expertise de l’unité de Taphonomie Médico-Légale de Lille.
A l’initiative du Musée d’Histoire Naturelle de Lille et de l’Unité de Taphonomie Médico-Légale (Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille et Faculté de Médecine de Lille), une convention a été signée dans le but d’étudier les collections du Musée d’Histoire Naturelle avec les moyens d’analyse mis à disposition par le CHRU de Lille et la Faculté de médecine. La première de ces collaborations concernera, le samedi 14 juin 2014, l’étude de cinq momies égyptiennes du Musée d’Histoire Naturelle de Lille, qui avaient bénéficié d’un premier examen par radiographie et scannographie en 1991. En raison des progrès techniques majeurs dans le domaine de l’imagerie médicale, une nouvelle exploration tomographique permettra certainement d’améliorer de façon notable les connaissances sur ces momies et d’apporter de nouveaux éléments intéressants sur le plan paléopathologique.
La collection consiste en cinq momies, une tête momifiée et un crocodile momifié. Les rares documents archéologiques et historiques concernant cette collection indiquent un envoi de Polydore Roux, naturaliste de Marseille, mort à Bombay en avril 1834. Il s’agit de momies d’adultes, hommes et femmes, et d’un adolescent provenant des tombeaux de Thèbes, malheureusement sans datation précise. Deux de ces momies sont débandelettées, les trois autres sont encore enveloppées dans leurs bandelettes.
Ces explorations scannographiques feront ensuite l’objet d’analyses et de reconstructions tridimensionnelles. Il est prévu de présenter au public les principaux résultats de ces travaux ainsi que les images issues des reconstructions tridimensionnelles de ces momies.
Contacts :
Musée d’Histoire Naturelle : Michaël Hérent / [email protected] / 03-28-55-30-80
CHRU de Lille : Audrey Rendu / [email protected] / 03 20 44 49 23

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
 
il y a 5 heures
 
il y a 5 heures
 
 
il y a 6 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 6 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 7 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux